Confiserie du Roy René : boutique, musée et usine

Tendances  /   /  de Emmanuelle Vigne

L’art de renouveler la tradition

Un projet d’envergure a vu le jour aux portes d’Aix-en-Provence : un bâtiment imposant et majestueux conçu par l’architecte Marseillais Christophe Gulizzi… Le nouveau complexe réunit une boutique, un musée ouverts depuis l’été 2013 et accueillera prochainement les ateliers de productions de la Confiserie du Roy René. Au total 12 M€ investis dans une surface de 4 400 m2 et 8 ha d’amanderaie, la matière précieuse du Roy René.

Maurice Farine – 3e génération de l’entreprise familiale – a investi pour répondre au développement fulgurant de la Confiserie. En 2011, 450 tonnes de calissons ont été produits et exportés dans 24 pays. La Confiserie détient 50% de part de marché mondial et vient d’être labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Les Califruits, Califleurs et Calicocktails et bientôt le nougat (à l’origine de l’entreprise) seront bientôt fabriqués dans la nouvelle unité inaugurée fin mai. L’obtention d’un label de Bâtiment Durable Méditerranéen se profile pour ce site moderne.

Partager cette tradition provençale était aussi primordial. Le bâtiment est ainsi équipé d’un auditorium, on peut y voir la confection des produits et un atelier permettra de fabriquer ses propres calissons ! Le musée, regroupant les collections familiales fait partie du parcours imaginé par la société Canopée en collaboration avec Virginie Dedieu (ex championne olympique) talentueuse architecte d’intérieur et designer. De nouveaux défis pour l’entreprise qui, avec ce lieu, utilise habilement le tourisme industriel comme outil de marketing.

Boutique La Calade
5380 Route d’Avignon (RN7) – Quartier de la Calade, Aix-en-Provence
_04 42 39 29 82 _calisson.com

Vous aimerez aussi

Un monstre de voix se mouvant dans une créature d’amour. Clara Luciani n’est pas qu’un écrin, elle...

Il est des plaisirs qui ne sont bons que partagés, alors le temps d’un festival, le domaine ouvre...

Vendredi 19 juillet, la soirée s’annonce encore plus folle ! En association avec les Jardins...