Le Poulpe, le restaurant locavore

Bistrots  /   /  de Emmanuelle Vigne

Doublement étoilé au Saint-James à Bouliac (Gironde), Michel Portos ne cesse d’entreprendre depuis son retour dans sa ville natale. Il vient d’inaugurer une deuxième adresse à Marseille, deux ans après l’ouverture du bistrot gourmand Le Malthazar, Le Poulpe déploie ses tentacules sur le Vieux-Port !

Face à la Bonne Mère, le chef propose des mets cuisinés avec des produits locaux : qu’il vienne de la terre ou de la mer, l’approvisionnement ne dépasse pas un rayon de 200 km autour de Marseille. La sélection des vins est également locale. Au choix :
deux entrées, deux plats, deux desserts et après 15h30, de petites bouchées sont servies comme les fleurs de courgette en beignets, rillettes de sardines, poivrons marinés… La déco style fifty’s signée François Champsaur est très agréable, et la terrasse chauffée avec ses larges banquettes aux couleurs acidulées, est parfaite pour apprécier le menu du jour. à l’ardoise ce midi-là, je choisis la bruschetta de sardines méditerranéennes, savoureuse avec son coulis onctueux de tomates fraîches sur lequel reposent de belles sardines. Puis, je poursuis avec les calamars farcis à la courgette et olives, sur une purée de choux-fleur. Encore un bel accord de saveurs. Je finis par un pot de crème chocolat dont la texture se rapproche d’une mousse. Un vrai délice ! Un service efficace et rapide et des serveurs affables… une adresse qui a tout pour plaire.

Le Poulpe
84 quai du Port, Marseille 2ème _04 95 09 15 91

Menu à partir de 19€, bouchées dès 5€
De 10h à 21h et les jeudi, vendredi et samedi soir jusqu’en mars.
Petit-déjeuner de 10h à 12h

 

Vous aimerez aussi

Le chef Guillaume Lemelle, aux commandes depuis novembre 2018, propose une cuisine légère et...

Pizza mania, Bbq géant ou pique-nique étoilé ?

Veja c’est, aujourd’hui, 14 ans d’existence, 3 millions de paires de chaussures vendues, 200 tonnes...