Florent Manaudou, l’accomplissement

Célébrités  /   /  de Céline Bouchard

 

Il nous tardait d’avoir Florent Manaudou en une ! Le voici, dans toute sa splendeur de jeune premier à qui tout sourit. Aujourd’hui sportif préféré des Français, athlète performant et amoureux charmant, il se lance aussi dans l’entreprise avec la start-up WinEven, à laquelle il associe son image.

ToutMa : Être nageur au CNM, est-ce déterminant dans le dépassement de soi ? Comment décririez-vous votre environnement sportif ? Quel est votre prochain objectif en compétition ?

Florent Manaudou : Oui bien sûr, lorsque l’on est entouré de nageurs hors pair et d’un entraîneur à fond dans ses objectifs, on ne peut que se dépasser sportivement. Je pense que le cadre amical mais à la fois concurrentiel renforce ma rage de vaincre. En objectif immédiat, il y a les Championnats de France du 31 mars au 5 avril à Limoges, il s’y joue sur place la qualification aux Championnats du Monde qui se dérouleront cet été en Russie. Pour être sélectionné il faut terminer dans les deux premiers sur chaque course à laquelle on veut participer. C’est donc là que tout se joue surtout quand on connaît le niveau français, ça promet de belles courses !!

 

TM : En deux ans, vous êtes devenu l’un des plus grands champions de natation internationale et aussi le chouchou des Français. Vous reconnaît-on dans la rue hors de nos frontières ?

FM : En effet, mais c’est le fruit d’un gros travail. Je suis fier d’avoir été nommé sportif préféré des Français. Hors de nos frontières, cela arrive lors de meetings, de championnats ! Après, dans la rue, c’est plus rare ! La natation reste un sport peu médiatisé comparé au football par exemple.

 

TM : Les contrats publicitaires accompagnent désormais tous les sportifs d’envergure… quels sont les vôtres et comment les choisissez-vous ?

FM : Les contrats publicitaires sont très importants, surtout lorsque l’on pratique un sport peu connu du grand public. C’est très gratifiant que des marques s’intéressent à moi. Et j’aime bien jouer les mannequins ! Je suis sous contrat avec les marques Williams, Inkospor, Speedo, Ice watch et WinEven dans laquelle je suis aussi actionnaire. Je suis très entouré quant aux choix de mes contrats et mes sponsors, l’équipe Pimiento s’occupe très bien de moi et gère au mieux mon image. On choisit ensemble les partenaires qui me ressemblent !

 

TM : Les engagements de présence sur des évènements, les tournages de spots publicitaires, les séances photos… comment vivez-vous cela ? Quelle activité a votre préférence ?

FM : Je vis ça bien mais j’essaye avant tout de ne pas trop empiéter sur ma vie de sportif ! Les entraînements sont importants, je me dois de respecter les horaires, de privilégier le temps que j’ai pour m’entraîner, me reposer en vue des grosses compétitions qui m’attendent et d’être bien dans ma tête pour nager encore plus vite !

 

TM : Envisageriez-vous de devenir mannequin professionnel ou comédien si on vous le proposait ? Sinon, quelle profession vous attire à l’avenir ?

FM : Pour l’instant je fais un focus sur ma carrière de sportif, j’ai encore beaucoup de choses à prouver je pense, et il y a de grosses échéances qui arrivent. Il faut que je reste concentré sur mon métier de nageur. Sinon, le web et les réseaux sociaux m’intéressent beaucoup. Et je le  suis doublement avec WinEven. J’essaye de m’investir au maximum dans ce beau projet marseillais.

 

TM : Expliquez-nous la genèse de ce projet WinEven dont on entend souvent parler. Comment est-il né ?

FM : WinEven est un réseau social dédié au monde du sport. Il s’adresse aussi bien aux sportifs pro qu’aux amateurs mais aussi aux supporters, coachs, médecins du sport, journalistes sportifs… C’est une communauté qui permet d’échanger sur les sports que l’on pratique et que l’on aime. On peut échanger sur les résultats, faire du coaching et se faire coacher, se donner rendez-vous pour faire du sport ensemble… à ce jour il y a 60 sports sur la plateforme, de la natation au yoga en passant par le running, l’équitation, etc. Ce projet, j’y ai pensé depuis déjà bien longtemps et c’est avec trois Marseillais, Ludovic Savariello, Vincent Despax et Youness Quassid, que je l’ai développé. C’est mon attrait pour ces nouvelles formes de communication et ma passion pour le sport en général, qui m’ont poussé à me lancer dans cette aventure professionnelle. Pourquoi ne pas devenir un réseau  incontournable comme facebook, twitter, instagram ou encore snapchat ? Il y a un potentiel énorme. à tous les niveaux, on pratique tous du sport !

 

TM : Le Meeting Open de la Méditerranée 2015 vient de terminer sa 4ème édition. Que signifie pour vous ce type de meeting ? Quels sont les nageurs qui vous épatent ?

FM : Ce genre de meeting positive la préparation des plus grosses compétitions à venir, comme les JO par exemple. Il est important d’être présent, de retrouver des sensations hors de l’entraînement. Se confronter à la compétition avec des médailles à la clef, c’est toujours bon ! Mes collègues du CNM m’épatent car même si on s’entraîne ensemble, lorsque le jour du meeting arrive, il faut faire face à l’adversité, se dépasser… et on y parvient tous sans pour autant laisser l’amitié hors du bassin.

 

TM : Vous ne cachez pas votre idylle avec la ravissante Marseillaise Fanny Skalli, elle-même sportive de haut niveau. On vous voit régulièrement sur les réseaux sociaux d’ailleurs. C’est plutôt sympathique et vous formez un très beau couple déjà médiatique. Avez-vous déjà des projets de vie commune ?

FM : Peut-être vivre ensemble ! Ce serait un beau projet.  La vie de sportif de haut niveau est tellement prenante que nous essayons surtout de profiter de l’instant présent !

 

TM : Qu’est ce que vous aimez le plus à Marseille ? Quelles sont vos adresses fétiches ? Vos activités préférées ?

FM : Ma vie me convient parfaitement à Marseille. En ce moment, je m’entraîne dur, j’aime cela. Pour le peu de temps qu’il me reste, je suis dans ma petite bulle chez moi, je joue aux jeux vidéos, je suis sur le net, je vois mes amis, comme un homme de mon âge quoi ! J’aime être avec ma copine, visiter de beaux endroits avec elle, restos, balades… Ce n’est pas ce qui manque ici ! Le Crystal, le bar La Relève rue d’Endoume ou encore Chez Madie les Galinettes Quai du port, voilà de bonnes adresses !

 

Retrouvez Florent Manaudou sur www.wineven.com

Photos _Emmanuel Bournot

 

Vous aimerez aussi

1 – AU MOULIN ROSE Une marque marseillaise qui propose des produits soyeux, généreux (et sérieux) à...

Des romans, des guides… suivez nos recommandations littéraires…

Si vous pensiez tout savoir de l’œuvre de l’enfant des Bellons, vous pourriez bien être surpris !...