Sezane, on dirait le sud…

Talents d’ici  /   /  de Linda Mestaoui

Direction Marseille, la nouvelle collection de Sezane est une ode au Printemps. Douce, colorée, et légère. Les photographies du look book, réalisées sous le soleil de la cité phocéenne, sont justes magnifiques. Une garde robe printanière sublimée pas les couleurs ocres du centre ville, le bleu- vert de la mer au CNM ou encore les lignes pures de la Cité Radieuse. Morgane Sézalory, la créatrice, est née à Kinshasa. Elle est arrivée en France à 4 ans…  « Je pense que ça a été déterminant d’être née ailleurs, que ça m’a offert très tôt une ouverture sur le monde, les différences. J’ai eu la chance d’être aimée, stimulée, éveillée par ma grande soeur, mon grand frère et mes parents qui sont ouverts, bienveillants et généreux. » Entretien.

 

TM : Pourquoi avoir choisi Marseille pour photographier le look book de la nouvelle collection ?

MS : Marseille m’a inspirée et marquée par son esprit libre, sa lumière et ses lignes si graphiques. Et la mer partout ! Quel bonheur ! On voulait avoir une collection autour du Marseille urbain, une mode citadine et libre à l’image de la ville.

 

TM : « Direction Marseille » est  le titre de cette collection. Est-ce que vous vous êtes inspirée de la ville pour créer les pièces au départ ou était-ce juste une destination de shooting ?

MS : Chaque grande collection est imaginée autour d’un thème, d’une destination. Après New-York en février, nous voulions redonner ses lettres de noblesse au Sud de la France, si riche et si divers. Marseille était pour nous une évidence, cette ville est en telle effervescence, elle déborde de créativité. Les pièces ne sont pas nécessairement liées à la destination. En revanche, nous les imaginons dans un cadre précis pour recréer un univers spécial et faire voyager.

 

TM : Comment cette collection a-t-elle été pensée ? Les sources d’inspiration, le nombre de modèles vêtements et accessoires, les couleurs, les textures, les matières ?

MS : On souhaitait faire une collection dans l’esprit Nouvelle Vague, avec des pièces à la fois classiques et modernes. Les pièces sont un appel au printemps : couleurs claires et pleines d’énergie, matières souples et légères, coupes féminines et confortables. J’aime les robes courtes, qui laissent les jambes libres. Des talons très hauts pour l’allure, et des chaussures plates pour courir partout. J’imagine chaque pièce comme quelque chose dont je rêve dans mon dressing mais que je n’ai pas trouvé ailleurs. Avec une obsession : que la coupe, la qualité, la matière soient les plus abouties possibles, en gardant un prix juste et accessible.

 

TM : Quelles sont vos impressions sur la ville ? Vos spots préférés ?

MS : Marseille est une ville vibrante. Entre son architecture tellement incroyable et ses paysages de folie, on ne sait plus où donner de la tête. Nous avons séjourné à la Casa Honoré, un vrai petit paradis ! Pour les restaurants j’ai eu la chance de découvrir la Velada que j’ai adoré. Enfin pour les lieux qui m’ont marqué : la Cité Radieuse, le cercle des Nageurs, la Villa Valmer, le Prado…

 

Collection disponible depuis le 29 Mars sur le site internet : www.sezane.com/fr

 

Vous aimerez aussi

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...

Cette année, les plages de Saint-Tropez se parent de nouveaux atours qui nous laissent baba. Que...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...