Les Docks Marseille. Emmenez-moi au pays des merveilles !

Déco, Mode  /   /  de Cecilia Risso

Ce samedi 10 octobre dès 10h, les premiers visiteurs ont déambulé dans les quelques 15 000 m2 de créateurs indépendants, innovants et souvent locaux qu’offre Les Docks village à Marseille. De ce nouveau projet urbain qui vient une fois de plus sublimer la ville, on retient trois fondamentaux qui en font un lieu singulier : l’architecture, le concept et l’expérience.

L’architecte italien Alfonso Femia a façonné ce bâtiment opulent de plus d’un siècle et demi d’existence. La renaissance de ce lieu chargé d’histoire s’articule autour des matières et de la lumière afin d’apporter émotion et sensualité dans un bâti brut.
Et le résultat est spectaculaire : 380 tonnes de pierre de Bourgogne, 4 grandes places voûtées et magnifiées par des artisans de qualité : les plantes de Florence (Gruppo Giardini), la céramique d’Albisola, les pièces miroir de verre de Murano et Venise (Ferro Murano)… En définitive une architecture qui colle parfaitement à l’esprit du projet à la recherche du dialogue et des relations vivantes. Une décoration contemporaine pour un balade inédite autour de 65 boutiques, 4 grandes cours et de nombreux balcons, répartis sur une allée de 365 mètres qui donne une sensation de prolongement de la ville, prolongement de la vie. L’idée était de créer un véritable centre « de vie » et de découvertes en offrant aux « villageois » un espace évènementiel dédié : concerts, rencontres, ateliers, performances etc. Et un service inimitable : la capitainerie, conciergerie traditionnelle des Docks Marseille. Sans oublier une ouverture 7 jours sur 7, de 10h à 20h, jusqu’à 1h du mat pour les restaurants. Un contexte atypique qui donne la part belle à des créateurs indépendants et une offre commerciale unique : fooding, halle bio, marché couvert, sacs sur-mesure… 70% des enseignes sont locales, certaines même fabriquent leurs produits sur place et proposent ainsi une nouvelle manière de consommer. Cet esprit village propose une expérience complémentaire aux collaborateurs des entreprises alentours, aux résidents de la ville ou même aux voyageurs. Un univers chaleureux, novateur et dynamique qui offre à Marseille son premier centre de vie urbain. ToutMa lance un appel à nos créateurs, designers, restaurateurs et autres performeurs régionaux car il reste encore 10 vitrines à pourvoir !
www.lesdocks-marseille.com

Texte : Cécilia Risso

Vous aimerez aussi

Les chefs du collectif « Avignon, tu me régales ! » remettent le couvert pour un grand pique-nique...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...