Salon Maison&Objet, ode à l’art de vivre et à la création dans tous ses états

Déco  /   /  de Cecilia Risso

21 ans d’existence pour le Saint-Graal du salon de la décoration ! Maison&Objet pose sa valise remplie de quelques 3000 exposants au parc des expositions de Villepinte sous le toit de 9 halls différents pour un total de 120 000 m2, prêts à accueillir 100 000 visiteurs ! Un vrai labyrinthe artistique que l’équipe du ToutMa s’apprête à explorer. Mais avant le marathon voici un bref résumé de ce que l’on découvre, rencontre, examine ou même imagine pendant ces 5 jours français hauts en déco !

A chaque manifestation depuis 2011 un observatoire se réunit, réfléchit autour d’un thème et présente ainsi un espace dit « d’inspirations », tout simplement l’expression matérialisée, souvent poétique des tendances à venir. Cette année, c’est François Bernard qui scénographie le forum d’inspirations (hall 7) avec le mot « Wild » comme fil conducteur. Toujours avant-gardiste et souvent luxuriante, la thématique se prolonge dans un café-librairie et se raconte par des professionnels au sein de l’espace conférence Vous pourrez y écouter les réponses des grands pontes du design sur des problématiques actuelles diverses. Cette année on « sprinte » au fond du hall 7 pour partager et échanger sur le design avec Eugeni Quitllet, Sarah Lavoine, Neri&Hu ou encore Keneth Conbonpue… Pour ne rien manquer vous pouvez consulter le programme en ligne.

Que vous soyez retailer, prescripteur, architecte, décorateur ou directeur de boutiques en tous genres, il y a tant à voir, à savoir, à rencontrer et à acheter  sur le salon. Notez que cette année, avant de caracoler dans les allées, c’est Eugeni Quitllet qui obtient le label du « créateur de l’année M&O Paris ». Et en ce qui concerne les talents d’avenir représentés par la sélection « Talents à la carte » alias TALC, la Scandinavie est à l’honneur, un design déjà reconnu certes mais pas sous tous ses angles.

Bon à savoir pour les néophytes, le salon M&O est bi-annuel suivant ainsi le rythme de sortie des collections des différentes maisons, artisans, designers, créateurs, exposants… La décoration et le design du monde entier (de la région PACA aussi !) s’étendent sur 9 halls découpés par styles que vous pouvez (non devez !) découvrir sur le site avant votre visite. Petit conseil pratique : Passez sur « my M&O » (entrée hall 5A) pour créer une visite sur-mesure adaptée à vos besoins et surtout dans votre course ne perdez jamais des mains votre plan. C’est bon vous êtes sur les starting-blocks, le show peut commencer !

Votre kit de survie :
– une paire de basket
– un plan
– l’application smartphone
– les yeux grand ouverts
– un petit carnet de notes
– cet article du ToutMa

Salon M&O du 22 au 26 janvier 2016
Parc des expositions Villepinte, de 9h30 à 19h
Pour plus d’informations : http://www.maison-objet.com/fr/paris

 

Vous aimerez aussi

Les chefs du collectif « Avignon, tu me régales ! » remettent le couvert pour un grand pique-nique...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...