Marseille
28 Mar, Thursday
14° C
TOP

1 Piece Of Rubbish, ramasser un déchet pour s’amuser

Une rue plus propre, une ville plus propre, un futur plus propre… Ramasser un déchet dans la rue pour faire briller sa ville, c’est le nouveau projet collaboratif, écologique et citoyen : 1 Piece Of Rubbish. L’initiative marseillaise est lancée en septembre 2015 par Edmund Platt, un anglais de Leeds débarqué à Marseille il y a quatre ans et tombé amoureux de la ville. Le « business English coach » ramasse un déchet, se prend en photo et publie sur les réseaux sociaux. Très vite, ça marche, les gens le suivent.

Alors il se prend au jeu et s’associent avec deux amis Georges-Édouard Legré (community manager) et Romain Jouannaud (graphiste) pour rendre le projet « officiel » et encore plus efficace : ils veulent toucher le monde entier. Et ça marche encore ! De nombreuses villes sur toute la planète se sont déjà emparées du concept. Le but du projet est à la fois d’éveiller les consciences des citoyens sur la propreté de leur ville et de les rendre acteurs de cette ambition. Comment ça fonctionne ? C’est très simple : on ramasse un déchet, on prend une photo, on jette le déchet dans une poubelle et on publie sa photo avec le hashtag #1pieceofrubbish ! Résultat en seulement un mois, 1 Piece Of Rubbish c’est 4300 fans, 800 photos et 5 555 kilos de déchets ramassés ! Quand on sait qu’à Marseille les déchets qui traînent dans les rues finissent le plus souvent dans la mer… on dit bravo et on applaudit très fort.

_www.1pieceofrubbish.com
https://www.facebook.com/1PieceOfRubbish/?fref=ts

Le 24 janvier tous les marseillais avaient RDV à Notre-Dame-de-La-Garde pour une belle journée “nettoyage”.
Prochains événements prévus :
– le 6 mars sur la Canebière. Restez informés sur Facebook.
– #1dechetparjour (#1pieceofrubbish en français) sera présent à la Villa Méditerranée du 1er mars au 23 avril dans le cadre de l’exposition Out To Sea.

Sorry, the comment form is closed at this time.