Marseille
28 Mar, Thursday
14° C
TOP

Lola Dewaere, tout pour plaire

C’est la première fois que Lola Dewaere joue à Marseille. Elle adore cette ville dans laquelle elle a souvent séjourné, mais jamais joué. Et pour cette première, elle a la chance d’être sur la merveilleuse scène en plein air du Théâtre Silvain, dans le cadre du festival Des mots des étoiles, parrainé et présenté par Francis Huster, le lundi 4 juillet à 21h30.

Cette belle plante aux allures de diva cantatrice brûle les planches. Le comédien Olivier Lejeune la remarque pour son caractère flamboyant, à la fois drôle et autoritaire mais aussi bohème et fantaisiste, et l’imagine tout de suite dans le rôle de Missia pour la pièce Une Folie, chef-d’œuvre de Sacha Guitry. Officiellement, Lola a démarré sa carrière de comédienne à l’âge de 29 ans… assez tard. Longtemps elle a travaillé dans l’immobilier, parce qu’il fallait bien vivre, dit-elle dans un grand éclat de rire ! En réalité, Lola Dewaere, fille de… fréquente très jeune, à 17 ans, le fameux cours Florent. L’adolescente a hérité du don paternel et le sent. Mais un très grave accident de voiture la fauche l’année de ses 18 ans, l’immobilisant plusieurs mois à l’hôpital et la laissant dans un état physique épouvantable. Être actrice est alors une idée qu’il faut abandonner. Pendant plusieurs années, Lola va subir de nombreuses interventions de chirurgie réparatrice.

Et puis, 10 ans plus tard, presque réparée physiquement et ayant fait le tour de la profession immobilière, elle décide de revenir à la comédie. C’est au Théâtre du Temple que cette guerrière – digne héritière – fait ses vrais débuts, en jouant La Biscotte pendant 5 mois. Après l’avoir vue dans cette pièce, Charlotte de Turkheim lui propose de jouer dans Mince Alors, une comédie de femmes où elle partage la vedette avec Victoria Abril. Ce rôle qu’on dirait écrit pour elle la propulse sur les rangs des candidates au César du meilleur espoir féminin 2013 ! « Je suis entrée par la grande porte »…dit-elle avec malice. Pour autant, rien n’est facile ensuite. Lola sait que ses kilos en trop ne sont pas raccords avec sa tête de jeune première. Les rôles qu’on lui propose sont souvent grossiers, caricaturaux. Elle tourne quelques mauvaises séries qui sont évidemment des flops. Et connaît les aléas désagréables du métier…

Récemment, Lola vient de finir La vengeance aux yeux clairs, une série thriller réalisée par David Morley pour TF1, dans laquelle on retrouve aussi Lætitia Millot(Plus Belle La Vie), et que l’on découvrira dans quelques mois. Aujourd’hui, elle est surtout au Théâtre Rive Gauche pour la pièce qui l’amène aussi à Marseille et en tournée dans d’autres villes de France.

Une Folie, pièce de Sacha Guitry, est remise au goût du jour avec une mise en scène de Francis Huster. Cette comédie écrite en 1934, se penche avec drôlerie et justesse sur les difficultés du couple, sans aucun décalage avec celles d’aujourd’hui. L’excellent Manuel Gélin joue le mari et Lola, l’épouse, qui indépendamment l’un de l’autre, consultent le même psychiatre pour déballer leurs problèmes conjugaux. Olivier Lejeune, star du théâtre français, incarne à merveille le Dr Flache. Bref, un grand moment de théâtre qu’il ne faut pas manquer, d’autant que Francis Huster lui-même, en fera la présentation. Attention, une seule représentation est programmée dans ce théâtre insolite où il fait bon écouter des mots, la tête dans les étoiles…

 

Théâtre Silvain
Chemin du Pont de la Fausse Monnaie
271 Corniche JF Kennedy, Marseille 7ème

Festival Des mots des étoiles
www.desmotsdesetoiles.fr

à NOTER : le 5 juillet, Jacques Weber sera sur scène pour « Gustave et Eugène » pièce d’Arnaud Bedouet, librement inspiré de la correspondance de Gustave Flaubert.