fbpx

Les chefs Jany Gleize et Michel Portos réunis le jeudi 6 octobre

Bistrots  /   /  de Emmanuelle Vigne

Il reste encore des places pour les happy few qui souhaitent venir partager un déjeuner unique, concocté par deux grands chefs qui célèbrent au quotidien les saveurs de leur territoire, la Provence, les produits de saisons et de proximité. Après avoir oeuvré ensemble sur le mythique paquebot France et avoir tous deux travaillé à Roanne chez les frères Troisgros, le chef marseillais Michel Portos (Le Poulpe) accueille son ami des Hautes-Alpes Jany Gleize (La Bonne Etape) à faire étape sur le Vieux-Port le temps d’un déjeuner quatre mains ouvert à tous.

Au programme de ce déjeuner qui démarrera dès 12h30, de délicieux Ravioles de potimarron beurre d’aromate aux palourdes suivi d’une Daube de poulpe revisitée, le tout concocté par le chef marseillais, puis, le chef Jany Gleize poursuivra au pino avec son succulent Agneau de Sisteron rôti à feu d’enfer pour finir avec son dessert emblématique : La Crème glacée au Miel de lavande dans sa ruche (le fameux dessert créé à l’occasion du repas organisé pour les chefs d’états invités par le Président François Mitterrand lors du bicentenaire de la Révolution Française en 1989).

Le repas convivial sera suivi d’une rencontre dédicaces avec Jany Gleize, auteur d’un livre culinaire paru au printemps, intitulé La Bonne étape (Éditions Brigitte Eveno). La parution du livre a permis au chef un véritable « road food trip » en région (Château La Coste, Aix en Provence au Salon côté Sud, à la Librairie de Provence et chez son ancien second Joan Sampietro au Restaurant Il Etait une Fois) qui s’achèvera dans son restaurant étoilé de Château Arnoux le vendredi 14 octobre au soir. Un diner est organisé à cette date, en compagnie de son ami René Fregni, auteur d’une quinzaine de romans dont le dernier « Je me souviens de tous nos rêves » (Éditions Gallimard) connaît un franc succès. Tous deux fêteront la parution de leur ouvrage respectif, célébrant la création culinaire et littéraire et agrémentant le repas de lectures. Deux rendez-vous gourmands exceptionnels à réserver dès maintenant.

 

Déjeuner Jeudi 6 octobre :
Restaurant « Le Poulpe »
84 Quai du Port, Marseille 2ème
Réservation : 04 95 09 15 91 www.lepoulpe-­marseille.com
50 € (boissons incluses).

Dîner Vendredi 14 octobre
Restaurant étoilé « La Bonne Etape »
Chemin du Lac – 04160 Château Arnoux
Réservation : 04 92 64 00 09_www.bonneetape.com
50 € entrée plat et dessert.

Le livre La Bonne étape (Éditions Brigitte Eveno) :
http://bonneetape.secretbox.fr/livre-la-bonne-etape-de-jany-gleize50-recettes-plus-de-50-ans-détoile

 

Vous aimerez aussi

Les plats de Jany Gleize ont le goût du bonheur. Sa cuisine est celle d’un auteur passionné par son...

Doublement étoilé au Saint-James à Bouliac (Gironde), Michel Portos ne cesse d’entreprendre depuis...

Ce grand nom de la gastronomie française, élu « Cuisinier de l’année » par le Gault-Millau, revient...