Buckler Security tandem chic et choc

Entrepreneurs  /   /  de Céline Bouchard

Loin des caricatures et des poncifs liés à leur secteur d’activité, le duo directeur que forme les frères Assentio à la tête de Buckler Security relève plutôt du glamour. Grands, forts et beaux, ces presque jumeaux – 3 ans les séparent mais on les confond – détonent dans la profession. Cyril l’aîné, avec son naturel fonceur, assure le développement de la boîte. Guillaume, plus posé, se charge des ressources humaines. Toujours élégants, sportifs, ils séduisent dans les plus beaux milieux et ont su s’imposer comme une référence dans le service de sécurité sur mesure pour le secteur du luxe.

ToutMa : Pourquoi ce nom ?

Cyril Assentio : Buckler désigne le petit bouclier d’appoint des chevaliers. Nous cherchions un nom qui puisse nous distinguer des noms communs et stéréotypes. Il était important aussi d’avoir une image de service haut de gamme fourni à travers un nom mais également un logo très explicite. Depuis notre création en 2008, notre volonté a toujours été de faire « différent » tout en cherchant à réinventer notre métier et nos activités.

TM : Le choix de cette activité est-il lié à vos physionomies puissantes et à la pratique des arts du combat ?

CA : Notre métier est axé sur la prévention et non l’intervention, la boxe nous a permis d’acquérir les valeurs du travail, du dépassement de soi, de l’humilité et de la recherche permanente de la performance. Mais nous sommes davantage focalisés sur nos qualités mentales. Selon moi, les musculatures impressionnantes n’ont plus leur place dans le succès de notre métier. C’est un stéréotype ancestral avec lequel nous avons décidé de rompre. Cependant, nous devons concéder que notre physique hors norme – nous pesons chacun plus de 100kg – nous permet de véhiculer une image rassurante pour nos clients. (rires)

TM : De quel univers socio-culturel venez-vous ?

Guillaume Assentio : Nos parents sont tous deux issus du milieu hospitalier où ils ont été infirmiers. Nous avons été élevés dans des valeurs simples axées autour de l’esprit de famille, du travail et de la rigueur. Nous avons chacun obtenu un Bac éco puis Cyril a poursuivi en parallèle de sa carrière sportive une licence STAPS. Pour ma part, j’ai entamé une prépa pour une école de commerce et une licence de droit avant de démarrer Buckler. Coté sportif, la boxe est apparue à l’adolescence et grâce à nos qualités physiques et un entraînement quotidien, nous avons été tout de suite performants. De plus, nos carures identiques de poids-lourds blonds aux yeux bleus étaient rare dans ce milieu ! Cela nous a permis d’être rapidement connus et plébiscités. J’ai été champion de France en 2006 et Cyril a continué les combats jusqu’en 2012.

TM : Vous arrive-t-il encore aujourd’hui d’assurer vous-mêmes des missions ?

CA : Nous n’occupons plus aucune fonction opérationnelle de terrain. Néanmoins, nous gardons une présence très importante dans le management et le suivi de nos différentes agences. Il est capital pour nous de diffuser au maximum auprès de nos collaborateurs, nos valeurs et notre ADN « Buckler Security/Assentio ». Nous n’intervenons en direct que pour les missions d’audit et de conseils en France et à l’étranger.

TM : Comment êtes-vous arrivés sur le marché international ?

GA : En 2009, Buckler a eu l’opportunité d’assurer les missions sécurité de la Maison Frojo à Marseille. Cette collaboration nous a permis d’approcher le groupe Louis Vuitton avec lequel nous avons lié un partenariat dans plusieurs villes en France. C’est ce qui nous a ouvert les portes de l’international dans le luxe et la haute joaillerie. Rapidement, une « Buckler Luxury Academy » basée à Londres, a vu le jour. Elle est en charge de diffuser et de certifier le personnel de sécurité intervenant dans l’univers du luxe.

CA : Le modèle d’agences « Buckler Security » nous permet de dupliquer notre savoir-faire n’importe où. En plus de cela, nous avons créé des contrats de « licensing » mettant à disposition l’ensemble de nos compétences là où nous n’avions pas vocation à nous installer (Singapour/Hong-Kong, US, Afrique de l’Ouest etc.).

TM : Quelle est votre ambition professionnelle à long terme ?

GA : Notre volonté constante de remise en question et d’évolution confrontée à la montée du terrorisme nous a menés vers cette réflexion : « Comment allier numérique et sécurité autour d’une solution mass market ?». Aujourd’hui, il s’agit de notre application « My panda » qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité et le terrorisme… Et sur laquelle nous travaillons sans relâche !

buckler security
bucklersecurity.com
306 rue Paradis, Marseille 8ème
_04 91 82 63 46

Application MyPanda disponible gratuitement depuis vos smartphones.

Vous aimerez aussi

Avec son flair aventureux et sa décontraction affichée, Edouard Frojo - aux commandes de...

Homme de passion et homme de raison, Cyril Vrain a donné un beau coup d’accélérateur à la marque...

Quand on aime Marseille et son territoire, ses particularités fortes, lorsqu’on savoure aussi le...