Quand la féérie de Noël envahit les rues de La Ciotat

Divers  /   /  de ToutMa

Des illuminations de Noël qui scintillent dans la ville, une forêt de sapins au square Bouissou et une flopée d’animations festives… Depuis le 2 décembre, La Ciotat a revêtu ses habits de fêtes et entraine les visiteurs au cœur de la magie de Noël, jusqu’au 7 janvier, pour notre plus grand plaisir. Tour d’horizon des activités traditionnelles et originales à ne pas manquer !

Commençons avec le fameux marché de Noël où saveurs, douceurs festives et produits artisanaux se mélangent, il prendra place sur le boulevard Anatole-France du vendredi 16 au dimanche 18 décembre. Pour terminer vos cadeaux, déguster des mets de fêtes ou simplement profiter de l’esprit de Noël, se promener au marché vous entrainera au cœur des festivités et vous conduira au village ludique et enchanté où manèges, stands de friandises et structures gonflables accueilleront gratuitement les petits Ciotadens mais aussi les visiteurs.

Amateurs de danses, chansons et saynètes provençales seront quant à eux ravis de retrouver la célèbre veillée Calendale vendredi 16 décembre à 20h30 dans la salle Paul-Eluard. Un peu plus loin, à la médiathèque de la ville, des spectacles de jeunesse gratuits seront proposés aux plus de 3 ans le samedi 17 décembre. Et pour plonger un peu plus dans la féerie des fêtes, le 21 décembre, de 15h à 16h, les enfants y seront invités à écouter contes et légendes de Noël.

Plus originale et surtout incontournable depuis quelques années, « la petite ferme de Noël » de La Ciotat, offrira elle, un moment de tendresse et de partage avec les animaux. Petits et grands pourront prodiguer des soins aux poules, lapins, chèvre, moutons, oies, canards et poneys en compagnie de l’animatrice de l’association « la ferme d’autrefois », sur la place Sadi-Carnot du dimanche 18 au vendredi 23 décembre.

La magie de Noël continuera de se répandre avec l’arrivée des parades musicales de Noël et des mascottes préférées des enfants qui arpenteront les rues de la ville du 17 au 24 décembre. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même participer à la grande parade des enfants le samedi 17 décembre. Portez vos plus beaux accessoires festifs et rejoignez le défilé ! Mention spéciale pour la grande parade lumineuse du vendredi 23 décembre en nocturne : un vrai régal pour les yeux!

Le dimanche 18 décembre,  ce sont les 50 personnages de la crèche vivante qui raconteront Noël et vous divertiront avec danses et chants. Enfin, l’esprit de Noël sera à son apogée avec la venue du Père Noël, arrivant sur son beau char, accompagné de la chorale « le chant des possibles » le vendredi 16 décembre à 17 heures. Il restera à La Ciotat jusqu’au samedi 24 décembre. Les familles pourront le retrouver en ville ou dans sa maison, installée place du colonel Ducas. Les lundi 19 et mardi 20 où il effectuera sa tournée dans les quartiers de la ville, l’occasion pour les retardataires de lui remettre leurs lettres ! Enfin, les Rois Mages clôtureront les fêtes en défilant dans le centre-ville le 7 janvier comme il se doit…

Informations pratiques et programme détaillé :
http://www.laciotat.info

Texte _Léa Giustiniani

Vous aimerez aussi

Le concept Les Fadas of Marseille, dénicheurs de produits originaux et de grande qualité, propose...

Fondé en 1972 par Pierre Cauvin puis repris haut la main par sa fille Jacqueline, Pierrot...

Conte, spectacle musical, aérien, marionnettes, théâtre de rue, cirque, jeux de lumières,...