Biennale Internationale des Arts du Cirque 2017, coté minot, du 21 janvier au 19 février

Enfants, Loisirs  /   /  de ToutMa

Stages, ateliers et spectacles pour enfants : quel cirque !

Dans quelques jours, sur les plages du Prado, face à la mer, les chapiteaux envahiront le sable. Bientôt, clowns, acrobates, jongleurs et autres artistes s’y installeront pour offrir la deuxième édition de la Biennale du cirque du 21 janvier au 19 février 2017. Parmi les diverses activités, des stages, ateliers et spectacles seront proposés aux plus jeunes. L’occasion pour eux, de partir à la rencontre de l’univers magique et fascinant du cirque contemporain.

Pratiquer l’art du cirque…

Au village des chapiteaux du Prado, véritable cœur du festival, cinq espaces seront organisés :
– 3 chapiteaux dédiés aux spectacles
– 1 chapiteau consacré aux activités et aux ateliers de cirque
– 1 « Magic Mirror », espace convivial où l’on peut se restaurer et boire un verre.
C’est dans ces lieux que les petits acrobates pourront venir s ‘essayer au cirque après le week-end d’ouverture.

Du football freestyle ? De la gymnastique avec un ballon ? A la Friche de la Belle de Mai, qui accueille la Biennale pour les deux jours de lancement du festival le samedi 21 et dimanche 22 janvier, tout sera possible pour les enfants qui participeront aux «  ateliers acrobatiques et urbains ».

Puis, en se rendant au village des chapiteaux, les jeunes artistes qui auront eu un coup de cœur pour une discipline en particulier pourront profiter des deux heures de l’atelier « spécialité de cirque », tous les samedis après-midi jusqu’au 18 février. Au programme : fil, acrobatie, porté, aérien et jonglage.

Les dimanches, les enfants pourront également se prêter à l’art du cirque en famille avec un atelier  ludique qui proposera, aux petits et grands de découvrir ensemble acrobatie, équilibre sur objet, jonglage et autres attraits du cirque.

Enfin, les week-ends, avec l’atelier « pyramide express ! » l’objectif sera de créer en famille, entre amis ou en groupe une pyramide, mais attention : il faudra réussir à tenir assez longtemps pour pouvoir repartir avec une photo souvenir !

Pendant les vacances scolaires, du 14 au 17 février, un stage d’acrobaties clownesque, de cascades et de cinéma sera organisé par l’acrobate-clown espagnole Jessica Martin Serra. Elle proposera aux enfants de s’initier aux cascades, à l’acrobatie et au jeu d’acteur, mêlant jeux de théâtre et clown, sous l’angle cinématographique durant 4 après-midi. Une petite scène de film sera imaginée et réalisée le dernier jour du stage. Les parents pourront venir découvrir le parcours acrobatique imaginé par les enfants le le vendredi 17 février à 16h30.

Et rêver avec les représentations

La Biennale du Cirque est une fête avec son lot de surprises, de découvertes et surtout de rêve. En tout, une trentaine de spectacles envoûtants et captivants seront accessibles aux plus jeunes. Parmi eux, les enfants pourront succomber au charme et à l’humour du clown Félix Tampon, qui animera le week-end d’ouverture à La Friche la Belle de Mai, frissonner avec le spectacle d’acrobaties aériennes « Traits d’union » de la compagnie L’ envolée cirque ou encore admirer « 7ème vague », du Théâtre du Centaure, un spectacle théâtre équestre et visuel fascinant.

Pour profiter au mieux, selon l’âge des enfants, de toutes les représentations, un programme détaillé des spectacles est disponible sur le site de la Biennale. Des spectacles, des ateliers et des stages d’initiation… Autant d’activités diverses qui, peut-être susciteront chez certains une vocation, qui sait ? Après tout, « Le cirque est le lieu de tous les possibles, possible dans tous les lieux… comme le disent Raquel Rache de Andrade & Guy Carrara, directeurs de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Archaos, pôle national cirque Méditerranée.

Réservation et tarifs en ligne sur : www.biennale-cirque.com                                                                        Ouverture des inscriptions aux ateliers le 5 janvier 2017
Stage : du 14 au 17 février de 14h à 17h. 80 € par enfant / de 8 à 14 ans. Inscription obligatoire avant le 1er février 2017. Inscriptions et renseignements : resa@archaos.fr
Points d’informations : Village Chapiteaux : ouverture du site 1h avant le début du 1er spectacle
Office de tourisme de Marseille : 7/7 de 9h à 19h )

Texte _Léa Giustiniani

Vous aimerez aussi

Pour avoir un souvenir original de la naissance de votre ange et apparaître dans notre futur...

Si la vie en société se résumait seulement à des échanges économiques, nous pourrions sans nul...

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode a le vent en poupe ! Depuis le 12 octobre dernier...