Intouchables

Cinéma  /   /  de ToutMa

Surtout, n’allez pas voir « intouchables »… pour l’instant !!! Vous allez faire une queue immense, voire même être refoulé…  A moins que vous ne vouliez participer de près au dernier phénomène cinématographique français : cette comédie « modeste » vient de dépasser les cinq millions d’entrées avant même la fin de la deuxième semaine, dépassant de loin « les aventures de Tintin »…. Alors… quelle est la « recette » des réalisateurs  Toledano et Nakache ?
– Une bonne histoire (et véridique qui plus est…) : la rencontre improbable entre un tétraplégique fortuné et un « jeune des quartiers » dans la galère ; une fin belle et optimiste
– Un duo comique hyper efficace : la sobriété (et pour cause…) de l’excellent François Cluset (« comme d’hab » pourrait-on dire…) opposée à l’exubérance d’Omar Sy.
– Des sujets graves abordés de manière juste et sobre : le handicap (sexualité, dépendance intime…) ; la pauvreté (les conditions de vie dans les cités…). A chacun sa part d’humiliation…
– On rit de bon cœur face à cet éléphant dans un magasin de porcelaine : Omar bouscule l’atmosphère feutrée de cet univers bourgeois ; sa façon résolument pas « politiquement correcte » de « secouer » ce handicapé désespéré fait mouche.

Le dernier élément explicatif du succès de ce film est… Omar Sy en personne : son pouvoir comique est naturel (déjà reconnu  avec « Service après vente ») ; il est également juste dans les scènes d’émotion. Sa popularité est déjà très grande. Lors de l’avant première publique, il ne lui a fallu que quelques minutes pour déchaîner un public déjà acquis : une blague, un éclat de rire tonitruant, un pas de danse et même une galipette pour démontrer qu’il faisait ses « cascades » lui même. Attention, son charme est redoutable : ce type est capable de vendre une télé 3D à un aveugle ; de se faire accepter comme gendre par un xénophobe endurci ! On n’en a pas fini avec Omar !

Texte _Jean Cois

 

Vous aimerez aussi

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...

Cette année, les plages de Saint-Tropez se parent de nouveaux atours qui nous laissent baba. Que...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...