Marseille
17 Apr, Wednesday
14° C
TOP

Nathalie Ille, de mannequin à marin…

Nathalie Ille aime la nature, les grands espaces et plus particulièrement la mer… Après plusieurs années de mannequinat, cette belle et grande brune décide de se reconvertir et devient, forte de plusieurs navigations et diplômes, un vrai « capitaine ».

En 2013 Nathalie monte sa première expédition Eléments, l’Odyssée féminine avec à bord d’un catamaran un équipage de cinq sportives parties à la découverte des joyaux de la Méditerranée et des enjeux environnementaux. En 2015, elle se lance un nouveau défi pour aller encore plus loin dans la  recherche sur les interactions entre les humains et la nature avec Sillage Odyssée. L’expédition scientifique pluridisciplinaire est 100 % féminine et engagée sur trois ans. « En montant ce projet, j’ai imaginé le bateau comme un laboratoire où des scientifiques de différents horizons pourraient croiser leurs regards sur la Méditerranée et les enjeux de demain » explique Nathalie.

Rencontrer des femmes et des hommes pour étudier leurs relations à la mer, leurs rapports à la nature et imaginer ensemble une relation durable avec la Méditerranée : voilà la mission de Sillage Odyssée. Depuis Nathalie organise régulièrement des expéditions pour étudier le monde marin, sa faune et sa flore mais aussi et surtout les Méditerranéens. D’ailleurs, elle rentre juste de Croatie et nous sommes impatients de la retrouver car à chaque retour au port, conférences, débats, tables rondes et ateliers sont organisés pour nous faire partager ses belles et passionnantes découvertes.

Il y a deux enjeux très importants pour elle : la protection et le développement du littoral et la préservation des petits métiers autour de la mer terriblement menacés aujourd’hui. Alors pourquoi uniquement des femmes ? Quand on lui pose la question Nathalie répond embarrassée qu’elle n’est pas « féministe » au sens politique du terme mais que pour aller rencontrer, écouter et comprendre les gens et leur lien avec la mer, les femmes c’est mieux… mais attention il y a aussi des hommes dans le comité scientifique à terre !

_www.sillage-odyssee.fr