Richard Miron, l’homme de la situation

Entrepreneurs  /   /  de Céline Bouchard

Après le rutilant week-end d’ouverture de Marseille-Provence 2017 où le Vieux-Port, fièrement couronné de son insolite toboggan Redbull Crashed Ice a accueilli plus de 100 000 personnes, ToutMa a fait son enquête en backstage, pour connaître le responsable de ce ramdam.

Richard Miron est adjoint aux sports à la Ville de Marseille depuis 8 ans. Il est également conseiller régional, responsable de la commission sport & bien-être. Il est de fait l’homme orchestre de Marseille-Provence Capitale du Sport 2017. Entre le moment où il y a eu le dépôt de candidature et l’annonce de la sélection de Marseille, il s’est passé presque 3 ans. « Inutile de vous dire qu’on a eu le temps de se mettre dans le bain » précise Richard avec un sourire, lorsque je lui demande son ressenti face au challenge qui vient de démarrer. A l’issue de toutes ces années préparatoires, il y a eu les fameux « appels à projets »… D’emblée, Richard dit avoir imposé deux obligations morales : que l’organisation dépende des gens d’ici – à l’inverse de MP Culture 2013 – et que les mouvements sportifs des Marseillais et des Provençaux s’approprient l’événement. Richard Miron est lui-même très sportif – on n’en attendait pas moins – puisqu’il pratique la course à pied et le vélo quasiment au quotidien, nage dès qu’il le peut et adore les sports de montagne. Pour lui, les valeurs liées au sport se doivent d’être omniprésentes : solidarité, engagement, persévérance et respect des règles.

Les infrastructures sportives et leur réhabilitation

Si cette aventure charismatique est assortie de tambours et trompettes (et de feux d’artifice même quand le vent l’interdirait), elle n’en reste donc pas moins un événement très sérieux ayant pour objectif le développement économique de la région à travers le sport et les métiers qui en découlent. D’ailleurs, dans la même foulée, un centre de formation aux métiers du commerce et de l’industrie du sport sera créé sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Conseil Régional réunis, en partenariat avec l’ensemble des collectivités. De nombreux stades de quartier sont en rénovation. Des créations comme l’Arena à Aix-en-Provence, la salle d’athlétisme de Miramas sont également en cours de réalisation. Le complexe aquatique de Luminy sera construit en décembre 2017. La légendaire piscine Vallier a aussi fait peau neuve nous apprend-il. On ne fera pas ici étalage de toutes les initiatives salutaires à la pratique du sport, mais on sent tout de même une bonne connaissance du terrain et une vraie prise en main.

Le lien social

Richard Miron travaille de concert avec Jean-Claude Gaudin sur l’attractivité du territoire, comme un bon nombre d’adjoints. C’est avec Frédérick Bousquet – oui, l’un des beaux nageurs – qu’il a bossé à la coordination et à la mise en place des 430 projets labellisés MP 2017, tous venant d’initiatives privées, ceux-là même qui vont favoriser le lien social. Issus d’entreprises, d’associations, d’institutions ou même d’individus, ces projets sportifs concernent toute la Provence. Et Arles, Martigues, Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat sont toutes des villes dites labellisées car leurs propositions ont été retenues. Les Bouches-du-Rhône sont donc largement représentées, Marseille en tête !

Les temps forts de février /mars

10-12 février Championnats du monde de jiu-jitsu brésilien à la Salle Vallier.
20-26 février Open13 Provence de tennis au Palais des Sports.
21-23 février  Tour de Provence cycliste  lieu à déterminer entre Marseille et Aix.
3-5 mars Meeting Open Méditerranée (MOM) natation au Cercle des Nageurs de Marseille.
3-5 mars Championnats de tennis de table au Palais Omnisport Grand Est.
11-12 mars Championnat de France de judo par équipe au Palais des sports.
19 mars Run in Marseille entre Les Goudes et le Vieux-Port.
24-26 mars Coupe de France de VTT.

Toute la programmation est à découvrir en ligne sur :
http://mpsport2017.marseille.fr/

Vous aimerez aussi

C’est en plein centre-ville de Marseille que Goudron, un concept-store pour homme, a ouvert il y a...

L’Open 13 approche - du 20 au 26 février 2017 - et s’il y a un tennisman que l’on attend sur ce...

D’allure aventurière ou folk, la mode masculine fait son show en altitude. Carreaux tartan, mailles...