Festival cinéma Nouv.o.monde, du 3 au 12 mars

Cinéma  /   /  de Emmanuelle Vigne

 

« Le festival Nouv.o.monde nous fait découvrir des œuvres cinématographiques qui posent un regard singulier, créatif et engagé sur les mouvements de notre monde et ses préoccupations humaines » résume Sylvia Vaundano, directrice des Films du Delta avant de synthétiser « Un espace où se croisent et se décroisent, en version originale, toutes les aspirations du monde… sous l’œil enrichi des cinéastes ».

22 films longs et courts-métrages vont ainsi dialoguer au travers d’histoires intimes ou collectives pour nous parler de jeunesse et d’émancipation, de tradition et de modernité, de transmission, de frontières et d’absences, de musique et de mixité.

Une sélection de films portée par la voix de ses metteurs en scène qui viendront chaque jour du festival à la rencontre du public partager leur expérience d’écriture et leur réflexion sur la vision qu’ils ont du monde et leur désir d’en faire une histoire. Un va-et-vient entre le réel et l’imaginaire de tous les possibles pour les scénaristes. Ils apporteront leur éclairage précieux sur les films et l’émotion que ces derniers suscitent. Le festival porte quelques films en avant-première avec la présence des réalisateurs, citons parmi eux : Inversion de Benham Behzadi, La Papesse Jeanne avec Jean Breschand, De toutes mes forces avec Chad Chenouga et l’équipe du film, 11 minutes de Jerzy Skolimowski, Tombé du Ciel de Wissam Charaf et, pour clôre le festival, le documentaire musical Massilia Sound System de Christian Philibert suivi d’un concert de Dancehall Balèti (Massilia Sound System).

Festival cinéma Nouv.o.monde
Du 3 au 12 mars

Rousset, Trets et Aix-en-Provence
Programme détaillé, films & rencontres, infos pratiques sur filmsdelta.com

TMweb_Agenda_cinéma _Affiche_Nouvomonde2017

Vous aimerez aussi

Entre Marseille et New-York, il y a plus d’un point de comparaison. Malgré des différences...

Ce titre romantique concerne le dernier volet de la trilogie de Simon Abkarian sur les femmes et la...

Après avoir accompagné artistes et chorégraphes au sein de la compagnie de théâtre qu’elle a...