C&C Branding, Compétence & Crédibilité

Entrepreneurs  /   /  de Céline Bouchard

Le « branding », qu’est-ce que c’est ? C’est une logique d’action marketing qui permet de positionner une marque dans l’esprit du consommateur. On l’ignore pour beaucoup, mais quand on nous l’explique, c’est évident. Virginie & Amandine Chetail ont créé il y a presque cinq ans leur agence C&C Branding. Sauf que leur « branding » à elles, très maternant, va de la création de l’identité visuelle à l’aménagement des bureaux ou des boutiques en passant par le packaging et la maîtrise du digital (site web, réseaux sociaux, etc.). Si bien qu’il est difficile de se passer d’elles par la suite !

Aussi, en cinq ans, le chemin parcouru est affolant. Elles ont accompagné ainsi près de 60 marques ou enseignes en quête de force existentielle. Ce sont deux jeunes femmes capables de suffisamment d’empathie pour comprendre leurs clients et leurs produits. Un vrai don d’incarnation du projet. Souvent, quand on voit le résultat, c’est carrément magique. Comment remettre au goût du jour une vieille savonnerie marseillaise comme Le Fer à Cheval ou une institution comme les poteries Ravel ? Ces deux enseignes ont pris un tel coup de jeune qu’elles ont rejoint le club très fermé des marques bobo-branchées.

Après les Docks Village et leur concept original d’enclave villageoise avec ses murs, son marché, sa capitainerie-conciergerie, les deux sœurs se sont vu confier la nouvelle image du centre commercial La Valentine. On retrouve encore la signature d’Amandine & Virginie dans la nouvelle image d’Allan Joseph, et la façade de Vêtements de Tradition chez Maison Empereur. Indices identitaires : sobriété, élégance, simplicité avec une note de bon style rétro dans l’atmosphère.

On retrouve leur empreinte dans l’immobilier, la cosmétique, le bien-être ou encore l’optique mais le double C s’inscrit aussi dans la restauration, souvent de nouveaux lieux fortement inscrits dans la nouvelle donne alimentaire vegan-bio-organic. Elles s’attèlent à les rendre attrayants, rassurants, sympathiques !

Virginie & Amandine sont différentes en tous points d’où une complémentarité extrême presque garante de leur compétence. Elles sont inséparables quelle que soit la tâche. Comme leurs clients, souvent des artisans, des indépendants comme elles et auxquels elles s’identifient, les deux sœurs Chetail se battent contre l’uniformisation des enseignes et du commerce. Identité, authenticité, personnalité sont autant des qualités humaines que des valeurs d’entreprise. C&C Branding s’applique à les rendre évidentes.

_www.ccbranding.fr

Vous aimerez aussi

errière ce nom d’agence, très sérieux - évocateur d’un polar américain des années 50 - se cache un...

Après un premier concept-store très réussi dans le quartier du Panier, Anne-Catherine, architecte,...

Grâce à Luxe Provence, créé en 2014, Tarik Koivisto partage nos plus précieux trésors avec le monde...