Aubagne à la Belle époque, revivez 1895 ! 

Divers  /   /  de ToutMa

Qui n’a pas un jour rêvé de vivre à la « Belle Époque » ? Cette période si riche et novatrice durant laquelle Marie Curie, Albert Einstein, Pablo Picasso ou encore les Frères Lumières créaient une véritable effervescence artistique, intellectuelle et scientifique. Aubagne vous propose de remonter le temps en organisant avec l’association « Aubagne Développement, Culture et Création », samedi 20 mai, une journée de célébration de l’année 1895 en plein cœur du centre-ville. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel Aubagnais.

Une journée gratuite et accessible tous

De 10h à 19h, samedi 20 mai, les bars aux couleurs 1900, les gardes champêtres déambulant dans la ville, les crieurs de journaux et les 200 artistes costumés du monde des arts de la culture et du patrimoine entraineront les visiteurs 130 ans en arrière. Cette journée de festivités gratuite et accessible à tous, sera ponctuée de rendez-vous qui séduiront petits et grands.

Les transports et les mécaniques de la « Belle époque » à l’Honneur avec plus de 20 manifestions

Le grand marché provençal du samedi matin sera le centre des nombreuses activités de la journée. Au programme : expositions, animations, théâtre, danse ou encore cinéma seront à l’honneur. Les festivités seront lancées à 10h avec l’inauguration de l’exposition « céramiques de la Belle Époque », où une palette de la production Aubaignaise sera présentée. Toute la journée de nombreuses manifestations seront à découvrir. Zoom sur quelques manifestations à ne pas manquer !

Tout d’abord, l’exposition « Mécaniques Belle Époque », présentant des véhicules anciens, tramway, vélos, camion de pompier, elle proposera également aux visiteurs la reconstruction de « la Topazette », une voiture basée sur le chiffre 3 : 3 chevaux, 3 places, 3 portes, 3 roues pour 3 000 francs, la fameuse invention de l’enfant du pays : Marcel Pagnol. Après une halte à la foire aux saveurs et à la création artisanale sur le Cours Barthélémy , pour la gourmandise , on se laisse tenter par un vol captif en Mongolfière, sur l’esplanade Guy Môquet. Ce moment théâtralisé « cinq minutes en ballon », inspiré par Jules Verne est proposé par la compagnie « Un Bout de chemin » et promet au public une séquence pleine de rires. Puis entre un concours de pétanque sur l’esplanade des Libertés, pour la tradition, et la visite de la maison natale de Marcel Pagnol, gratuite pour l’occasion, les visiteurs,costumés ou non, pourront immortaliser le moment avec un selfie devant la toile tendue représentant le centre-ville à « la Belle Époque ». Pour ceux qui se seront prêtés au jeu du déguisement, il sera possible de participer aux défilés et surtout au concours du plus beau costume d’époque ! On craque aussi pour la Compagnie « Déclik Théâtre Tonic » qui fera revivre l’ambiance des fêtes foraines d’antan sur des airs de musique mécaniques et la « Roussataïo », une déambulation de juments accompagnées de leurs poulains, épatant. Pour les enfants, une chasse au trésor est organisée. Via une application pour smartphone, les visiteurs pourront se connecter et se lancer dans un véritable jeu de piste hors du temps ! Petits et grands pourront aussi se réunir autour de la projection de courts métrages de « la Belle Époque » au cinéma « Le Pagnol ». Animé par le talentueux Eric Lange, ce spectacle rythmé et varié promet de restituer l’ambiance des premières projections de cinématographe. Coup de cœur, avant de conclure, pour « Pianocktail », de la compagnie « La Rumeur » qui donne vie à cet instrument original. « Chaque note étant reliée à une fiole, l’enfoncement de la touche provoque un goutte à goutte du breuvage qui lui est associé… Le mélange se fait à vue, permettant à l’interprète de doser visuellement son cocktail… », raconte la compagnie. Une animation mi-concert, mi-piano-bar qui a du goût ! Enfin, le bal guinguette « Ah oui, mais Non », proposé par la compagnie « La Rumeur », en haut du cours Foch viendra clôturer la célébration avec un spectacle insolite plein d’humour et d’auto dérision pour rassembler les générations autour de tango-russe, slow collectif ou encore polka punk. Une belle manière de retourner progressivement à notre époque.  

Informations pratiques
Entrée gratuite
Inscriptions au concours de costumes _Théâtre Comedia  _0442181988
www.aubagne.fr
Office du tourisme _04 42 03 49 98

Texte _Léa Giustiniani

 

Vous aimerez aussi

Depuis ses 3 étoiles Michelin, le chef-star du Petit Nice ne se contente pas de les maintenir, il...

A retrouver dans l’assiette de l’Espace Julien à partir du 18 mai, le nouveau spectacle « Bien salé...

Il s’agit d’une belle histoire en plusieurs étapes de construction. En 2010, Aude de Vernisy a...