« Homme libre toujours tu chériras la mer »… Plus de cent cinquante ans après, les mots de Baudelaire continuent d’exercer leur fascination sur les hommes du XXIème siècle. Depuis, nous avons percé le secret des oiseaux et conçu des avions qui sillonnent le ciel en tous sens. Nous avons commencé à explorer l’espace interstellaire et de nouveaux mythes sont nés de cette prodigieuse épopée. Mais l’eau, dans notre imaginaire, garde malgré tout l’antériorité sur l’air. C’est elle, en effet, la première étendue – et le premier vecteur – du voyage. Au point de se confondre symboliquement avec lui dans l’image de la mer.
C’est là qu’il faut sans doute chercher la clé de cette grande manifestation qu’organisent, sous la houlette de Bouches-du-Rhône Tourisme, huit musées régionaux, cet été. Sous l’intitulé l’Appel du large, ils proposent un parcours en réseau, afin d’offrir aux visiteurs une pluralité de points de vue sur le voyage maritime. Ainsi, chacune des huit expositions programmées constitue, par analogie, une escale, d’autant que quatre villes sont impliquées par cette synergie.
C’est ainsi qu’à Marseille, ville originellement tournée vers la mer, on pourra revivre au MuCEM les grandes heures de l’aventure maritime (Aventuriers des mers, du VII eme au XVIIeme siècle). On méditera aussi sur l’ingéniosité des premiers navigateurs au Musée d’Histoire de Marseille et au Musée des Docks Romains (Bateaux et Merveilles 1 et 2). Au Musée Regards de Provence, on se laissera mollement dériver de port en port à travers le regard des peintres sur la Méditerranée (Escales Méditerranéennes). Tandis qu’au Centre de la Vieille Charité, on apprendra que l’auteur de Croc Blanc ne rêvait pas seulement au grand nord (Jack London dans les mers du sud). A Aubagne, au Musée de la Légion Etrangère, on accompagnera les légionnaires au bout de leur voyage austral (Entre terre et mer, l’aventure de la Légion Etrangère dans l’Océan Indien). C’est d’archéologie fluviale qu’il sera question au Musée de l’Arles Antique avec Navires et navigation à l’époque romaine. Enfin, au Musée Ziem de Martigues, on pourra juger quelle source d’inspiration a été la Venise Provençale pour de nombreux peintres modernes.
Des visites guidées sont également prévues pour compléter ce circuit. Tandis que des restaurants associés proposeront, à chaque étape, des menus célébrant les saveurs marines aux pèlerins affamés. De quoi traverser agréablement l’été provençal, à défaut de prendre réellement la mer.
Photo ci-dessus _Person H, Attelage à La Mole St-Tropez
Photo ci-dessous _Ponchin A. Bord de côte à Martigues