Trois randonnées au bord de la mer, avec les kids !

Tout Près  /   /  de ToutMa

Faciles d’accès, courte-distance et panoramiques, voici 3 randonnées à faire sur le littoral à proximité de Marseille. Parcs, plages et restaurants sont aussi de la promenade !

 

Chez le Belge, dans la calanque de Marseilleveyre

Depuis le petit port de Callelongue on accède au sentier qui suit le tracé du GR 98-51 et mène à la calanque de Marseilleveyre. C’est parti pour 50 minutes de marche tranquille au bord de la mer. Le chemin est rocailleux et un peu escarpé au départ alors prévoyez plutôt un porte-bébé dorsal (si votre enfant a moins de 3-4 ans). Profitez du panorama : face à vous, l’archipel de Riou s’égrène sur une mer azur. Vous voilà arrivés à la calanque ! S’il est assez tôt, vous aurez sûrement la chance de pouvoir réserver une table pour le midi car, dans ce coin de paradis, il n’y pas de ligne téléphonique. Les « pieds dans l’eau », on se régale d’une assiette de pâtes à la bolognaise, d’une pièce de viande et de frites dorées à souhait.

Du vendredi au lundi_ 11h30/14h30 et le soir en été du vendredi au dimanche_ 19h30/ 21h00
https://www.facebook.com/chezlebelge13/

 

Jusqu’au phare du Cap Couronne sur la Côte Bleue

Depuis l’Anse de Boumandariel (au-dessus de Sausset-les Pins) empruntez le chemin des douaniers GR 51 qui mène jusqu’au Cap Couronne (et encore au-delà). Pour cette portion, comptez déjà 1h à 1h30 de marche comprenant quelques arrêts indispensables pour admirer les multiples anses qui ponctuent la promenade. Pour vous reposer, faites une halte sur la plage de Sainte-Croix. Elle est dominée par une chapelle (qui porte le même nom) et vos enfants adoreront s’y baigner et sauter dans les vagues. Au-dessus de la crique, le Restaurant Les Ombrelles sert une cuisine de brasserie un brin sophistiquée. Mais, vous pouvez aussi emporter votre pique-nique ou commander un sandwich et des frites au snack juste à côté avant de se régaler sur la plage ou à l’ombre des arbres. Plus loin, le phare du Cap Couronne balise l’entrée du Golfe de Fos-sur-Mer. À ses pieds, vous y trouverez encore des petites plages qui évoquent les paysages de Bretagne.

 

Au Parc du Mugel, à la Ciotat

Classé « Jardin Remarquable », le Parc du Mugel offre un but de balade idéal avec sa tribu. Les chemins sont ombragés et praticables avec une poussette sauf si vous décidez de faire un crochet par le belvédère qui culmine à 82 mètres ! On y admire les reliefs imposants du massif du Bec de l’aigle, aux tons ocre, qui tombe dans la mer. Celui-ci protège le parc botanique du Mistral et des embruns. C’est pourquoi, une végétation luxuriante s’y est développée : cactus, bambous, plantes tropicales. Les contrastes de lumière sont saisissants et les occasions de faire des pauses se succèdent. Cerise sur le gâteau ? Une aire de jeux pour enfants et quelques tables de pique-nique sont à votre disposition au centre du parc. Et, à l’entrée, une plage de galets permet de faire trempette après l’escapade. En plus, elle est pourvue d’un petit restaurant…

Le Parc du Mugel est ouvert toute l’année, et de 8h à 20h du 1er avril au 30 septembre

 

Texte_Romy Ducoulombier 

Vous aimerez aussi

En général, le lundi au bureau, lorsqu’il fait gris et froid, la plupart d’entre nous s’imaginent...

Comment définir les Rencontres de la Photographie d’Arles sinon en affirmant qu’elles sont une fête...

Ce festival est toujours la promesse de plateaux d’une grande qualité. Cette année, une création...