Le Tour de France de l’Agro-écologie arrive !

Ecologie  /   /  de Agnès Olive

Le Fermes d’Avenir Tour 2017 (dit aussi « FAT ») arrive à Marseille du 15 au 17 juillet 2017 !! Il s’agit du tout premier tour de France de l’agro-écologie et de la permaculture soutenu par Nicolas Hulot et initié par Maxime de Rostolan, le fondateur de l’association Fermes d’Avenir. Le tour de France est parti le 15 juin pour 30 étapes de trois jours et pour 3 mois de festival itinérant. Partages d’expériences avec 155 agriculteurs d’avenir, débats, visites, formations et fêtes citoyennes partout en France ! Sur cette étape marseillaise l’agro-écologie est croisée à la gastronomie, la cuisine et l’art. Le FAT s’installera à la Cité des Arts de la Rue à Marseille au 225 avenue des Aygalades, un lieu d’expérimentation et de création, en partenariat avec la Cité de l’Agriculture qui participe à la transition agricole de Marseille.

Au programme projection de film, yoga, conférence, jardinage, visite de fermes pédagogiques et Agricul’teuf avec DJ Kheops (fondateur de Iam)… tout pour parler et rêver d’agro-écologie à Marseille ! Et pour cette halte à Marseille, l’actrice Marie Bunel sera marraine de l’étape et on retrouvera aussi Hélène Médigue (ex-héroïne de Plus Belle la Vie) devenue réalisatrice et qui suit le tour de A à Z préparant son prochain film sur cette belle aventure ! Un film qui s’intitulera « 20 ans pour changer le monde » et qui mettra en lumière le travail de Fermes d’Avenir.

On sait maintenant que l’agriculture chimique et industrielle est responsable de nombreux impacts négatifs sur nos vies et nos sociétés. Aujourd’hui l’agro-écologie apparaît clairement comme une solution, la plus solide, pour assurer pour tous une alimentation de qualité, de bonnes conditions de travail pour les agriculteurs et un avenir respectueux de notre planète. Le nouveau monde est en marche et même en course avec le tour de France de l’agro-écologie ! A ne rater sous aucun prétexte.

Plus d’infos sur : www.fermesdavenir.org

Photo ci-dessous : Hélène Medigue, la réalisatrice de « 20 ans pour changer le monde » ©E. Grégoire /CL2P / Rendez-Vous Productions

heleneMedigue

 

Vous aimerez aussi

Revoilà le soleil de Provence qui brûle les clous de Cézanne, craquèle les ocres murs de Mazarin et...

La SCOP marseillaise Sol à Sol, déjà connue pour la qualité de son maté brésilien certifié Commerce...

Marseillais d’origine, Jean-Jacques Vernet a dirigé plusieurs Maisons de Champagne avant de revenir...