Sabrina Roubache, le cinéma avec audace

Talents d’ici  /   /  de Emmanuelle Vigne

Pétulante et d’un optimisme sans faille, Sabrina a pris toute jeune son destin en main, se donnant les moyens de sa réussite à force de travail puis découvrant sa voie à 20 ans : celle du 7ème art. Pour celle qui avait grandi dans la cité Félix-Pyat à Marseille, les choses étaient loin d’être acquises… Mais depuis peu, en tant qu’élue à la CCI Marseille Provence, elle défend l’intérêt des acteurs de la filière cinéma à Aix-Marseille-Provence.

Son parcours est jalonné de rencontres décisives. D’abord avec avec le groupe IAM qui l’engage comme chargée de production sur le tournage des clips de l’album L’École du Micro d’Argent puis sur le film Comme un aimant. En 2014, c’est au tour de Dan Franck qui prépare la série Marseille. Elle lui fait découvrir une ville qui n’a aucun secret pour elle, organise rencontres et repérages. Bien consciente que Marseille regorge d’atouts et constatant que la filière cinéma ne cesse de croître (55 M € de chiffre d’affaires en 2016 à Marseille), Sabrina crée Gurkin Invest Films pour financer les tournages sur le territoire. « L’argent public se tarie. La réactivité se trouve dans le privé ». La PME permet aux investisseurs de participer à la pleine croissance du cinéma en devenant actionnaire de la société. Sabrina s’appuie sur les avantages fiscaux accordés par la loi Tepa – PME, donnant lieu, notamment, à une réduction ISF de 50 % du montant des souscriptions. Deux co-productions de longs métrages sont déjà lancées cette année :  Varian Fry* avec Dan Franck et Hasna avec Thomas Gilou. EV

Gurkin
6A, rue Crinas Prolongée, Marseille 7ème
_www.gurkin.tv

* Journaliste Américain envoyé par « l’Emergency Ressue Comitee », qui de Marseille, sauva plusieurs milliers de juifs et d’anti-nazis en les aidant à fuir l’Europe et le régime de Vichy durant la seconde Guerre mondiale. D’après le livre de Dan Franck « Minuit ».

Vous aimerez aussi

Comment définir les Rencontres de la Photographie d’Arles sinon en affirmant qu’elles sont une fête...

En ce temps-là, la vie était plus dure qu’aujourd’hui, plus simple et plus joyeuse aussi. On était...

Dans le milieu associatif marseillais, Cécile Silvestri est une figure incontournable. À l'aube...