Voyagez en Corse comme un local

Tout Près  /   /  de ToutMa

La Corse, vous la connaissez déjà un peu ? Vous avez peut-être déjà fait un road trip à travers l’île de beauté et avez visité Ajaccio, Bastia, Calvi, le Cap Corse. Pourquoi ne pas redécouvrir les trésors de la Corse non pas comme un touriste, cette fois-ci, mais comme un local. Mais attention, comme le souligne le chroniqueur Pierre Léonforté dans Vanity Fair : « Le touriste qui veut parler au Corse ne doit jamais oublier qu’il n’est pas chez lui. » Vous voilà prévenu. L’idée est plutôt de voyager en slow travel et de découvrir des lieux uniques délaissés par la masse touristique.

Un mode de vie au rythme de l’île

Pour commencer, fuyez les hôtels et louez plutôt un appartement, une maison, voire une villa avec piscine. Des sites comme Holidu vous permettent d’avoir un aperçu des offres disponibles en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez séjourner. Ensuite, prenez part à la vie sociale, découvrez le savoir-faire ancestral des artisans, vanniers, couteliers, potiers, verriers d’art. Vous pourrez ainsi rapporter des souvenirs uniques de votre voyage. Partez à la découverte de lieux encore (presque) inexplorés. La plage Capo di Feno sur la route des Sanguinaires par exemple, vous donnera cette sensation de retraite du monde. Ni téléphone, ni Internet n’y passent, tout ce que vous avez à faire est de déguster vin et charcuteries entre amis dans les paillottes de la plage. Délaissez votre voiture et profitez des montagnes pour découvrir des paysages à couper le souffle. Arrêtez-vous au village de montagne de Ghisoni, datant du XVe siècle. Cascades, lacs et arbres majestueux s’offrent à vous dans les environs.

Des adresses confidentielles

En termes de gastronomie locale, la Corse ne laisse pas à désirer. Pour goûter un vin d’exception, prenez le temps de faire un détour par Antoine Arena, terre historique des vins corses. Il faudra prévenir les propriétaires de votre arrivée, mais le muscat qu’on y déguste en vaut la peine. Pour vous restaurer, sortez également des sentiers battus. Grimpez les contreforts de la Castagniccia pour arriver au restaurant U Tavanincu. Sa cuisine mêle recettes italiennes (pâtes fraîches, glaces et « Polpettone ») et cuisine locale avec les produits du terroir. Une gourmandise qui se mérite. Flânez également dans les rues à la recherche d’adresses méconnues. Dans la station balnéaire de Porto Vecchio par exemple, vous tomberez sur « Le Passe Temps », une adresse cachée dans une ruelle à l’écart, qui propose une carte plus moderne, toujours avec les produits locaux. L’authenticité de la culture corse, on y prend vite goût. Peut-être aurez-vous envie de revenir à Noël et découvrir la Corse secrète ?

1_velone Le_village_de_Ghisoni

Vous aimerez aussi

En plein dans la mouvance slow et écolo, le pain de savon fait son grand retour : ambiance remède...

Entre Montpellier et Marseille, Carry-le-Rouet est l'une de ces villes côtières au charme discret...

Texte _Ariane de Rafael Se retrouver en famille autour d’une bonne table Noël est un moment que...