« The Descendants » What Else ?

Cinéma  /   /  de ToutMa

L’archipel hawaïen, sa musique, ses plages, ses vagues, les colliers de fleurs… Haloha ! Oui, mais pour Matt King [George Clooney], les temps sont durs : sa femme est dans un coma profond (un accident de bateau) ; ses deux filles,17 et 10 ans qu’il a peut être un peu négligées lui en font voir de toutes les couleurs ; chacune exprime la douleur à sa manière… Il va maintenant devoir assumer seul, son rôle de père : paniquant ! Ses difficultés ne s’arrêtent pas là. Dans les prochains jours il a la lourde responsabilité de choisir l’acheteur des terres familiales en indivision depuis plusieurs générations. Lorsque sa fille aînée Alexandra [Shailene Woodley, excellente] lui révèle que maman avait un amant, son monde bascule. Bientôt veuf et… cocu !!! Le film repose sur les épaules de G. Clooney ; omniprésent (trop, diront certains… ?) qui démontre tout son talent : tour à tour pitoyable, grotesque, émouvant… Un drame familial donc ;  mais les quelques situations vaudevillesques et des personnages hauts en couleur – le petit ami de sa fille – son beau-père très con mais qui souffre lui aussi… permettent d’apporter légèreté et humour.
Alexander Payne écrit et réalise là son troisième long métrage ; une adaptation du roman de l’hawaïen Kaui Har Hemmings. Il aborde des thèmes graves – la mort – le pardon – la famille – la transmission des valeurs… Une belle leçon d’humanité. Et G. Clooney, avec « The descendants », ajoute un morceau de choix à sa filmographie impressionnante et sans fausse note depuis un bon nombre d’années. Il arrive même à nous faire oublier sa « belle gueule », ce qui n’est pas rien…

Ps : un clin d’œil pour les amateurs de surf et windsurf avec la participation éclair du sculptural Laird Hamilton, vrai héros hawaïen des « big waves » ; il joue le responsable du malheureux accident de bateau.

Texte _Jean Cois

Vous aimerez aussi

Pour sa première édition, ce festival marseillais de vulgarisation scientifique (organisé en...

Cette année, les plages de Saint-Tropez se parent de nouveaux atours qui nous laissent baba. Que...

L’idée, nous faire vivre un « trip » imaginaire vintage… Nostalgiques des années rock’n’roll, ce...