Virée cassidaine, le paysage d’Edmond Astruc

Photo / Art  /   /  de Julie Mandruzzato

Né au Panier à Marseille en 1878, Edmond Astruc se met très tôt à l’aquarelle. Il passe aux Beaux-Arts mais en plus de la couleur du peintre, les coloris du grand sportif se mêlent aussi à la palette. Il pratique l’aviron, la voile, le ski, la moto, reçoit des médailles et décide de s’envoler plus haut : à trente ans, il construit son propre avion.

Les croquis comme en peinture, c’est parfois brouillon : l’avion décolle et se brise. Tant pis, reprenant la piste de la persévérance, Edmond en reconstruit un autre. Celui ci volera tellement bien qu’il devient pilote d’essai pendant la guerre. « Cette période de ma vie passée dans l’aviation, le contact continuel avec les grands espaces du ciel et de la mer, avaient rajeuni et épuré ma vision, je revenais à la clarté, à la lumière et à l’atmosphère de mes premières années de peinture » dira t-il. Ainsi, l’artiste retombe dedans. Dans le pot de peinture, sans fioritures, du brut que du brut. De la Corniche en passant dans le canal de Saint-Jean pour aller voir le bain des Dames, Edmond Astruc aura passé sa vie à illustrer notre sud et sa ville dans laquelle de prix, d’un nom à l’Académie, de renom et d’expositions, il s’est éteint en 1977 à l’âge de 99 ans.

Edmond Astruc a donné à la peinture ce qu’il avait volé à l’aéronautique : un ciel ouvert aux scènes à taille humaine, l’éclat de paysages dont la lumière est pilotée d’une main méditerranéenne, puis les bateaux qui voguent à bon port : celui de Marseille, celui de Cassis.

Edmond Astruc jusqu’au 7 octobre 2017
Exposition Entre Ciel et Mer, la Passion Bleue
Musée Municipal Méditerranéen Arts et Traditions Populaires de Cassis
Entrée Gratuite

_www.cassis.fr

Vous aimerez aussi

Encore quelques semaines pour venir découvrir l’admirable exposition estivale présentée au Musée...

Si la vie culturelle s’assoupit durant l’été à Marseille, elle peut compter sur la Friche Belle de...

La petite rue du Chevalier Roze va-t’elle devenir le cœur de l’art contemporain dans le quartier du...