Fête de la gastronomie, du 22 au 24 septembre

Tendances  /   /  de Emmanuelle Vigne

La Provence célèbre haut et fort la diversité de son patrimoine culinaire durant deux jours à travers une vingtaine d’événements organisés aux quatre coins du département. Chaque participant a redoublé d’inventivité pour organiser, cette année encore, des événements festifs qui valorisent les traditions et spécialités culinaires provençales. Ce sera l’occasion de vivre des moments de partage dans l’esprit des grands repas de famille avec ici la dégustation d’une soupe de poisson géante, là une battle de chefs ou encore un atelier de cuisine arménienne, au milieu des marchés de producteurs locaux.

« Au cœur du produit », c’est le thème de cette nouvelle édition qui nous invite à apprécier les produits dans leur diversité, à célébrer la terre qui les a vus pousser et les artisans qui les ont cultivés. « Reflet de notre territoire, la gastronomie participe activement au développement économique local, au rayonnement international et à l’attractivité de notre territoire, affirme Danielle Milon, présidente de Bouches du Rhône Tourisme qui, depuis 2015 orchestre la fête. Chaque commune, chaque organisateur redouble d’inventivité pour créer des événements festifs et chaleureux et faire de la Provence une destination gastronomique. »

L’occasion pour les professionnels des métiers de bouche de démontrer leur savoir-faire tout en sensibilisant le grand public à l’adoption d’une consommation plus saine, par le choix de bons produits. Banquets culinaires, dégustations, marchés paysans, pique-niques géants, ateliers, cooking-shows et conférences s’élanceront aux quatre coins de la Provence le temps d’un week-end.

Vendredi 22 septembre, La Table de Cana à Marseille, organise un repas dans le noir au Théâtre de la Joliette. Une expérience sensorielle hors du commun, à mi-chemin entre découverte culinaire et artistique afin de travailler sur l’essentiel : le goût, toujours et avant tout !

La ville d’Aix-en-Provence invite le public, samedi 23, au cœur du Parc Jourdan pour une dégustation de vins du terroir accompagnée d’une démonstration de façonnage de calissons par le Roy René. Trois chefs aixois magnifieront quant à eux les produits locaux à l’occasion d’un déjeuner sous les platanes. Un cooking-show aura lieu dans l’après-midi place François Villon aux Allées Provençales.

Quant à l’amande, elle sera à l’honneur samedi, à Alleins, où se tiendra un marché de producteurs égayé d’animations pour petits et grands : l’occasion d’assister au cassage des amandes sur un cassoir mécanique traditionnel !

Des Vendanges Etoilées de Cassis aux Quatre Saisons du riz avec les ateliers culinaires et concerts au sein du Parc régional de Camargue, en passant par le marché provençal de Trets ou l’itinéraire gourmand du Musée Reattu (la bière y est à l’honneur !), la gastronomie « made in Provence » sera visible partout. Un programme gourmand et festif à découvrir en détail sur myprovence.fr.

Fête de la gastronomie
Bouches du Rhône Tourisme www.myprovence.fr/fete-de-la-gastronomie

Photos _Jean-Philippe Garabédian

libre-de-droit_crÇdit-jean-Philippe-GarabÇdian-(2)

libre-de-droit_crÇdit-jean-Philippe-GarabÇdian-(3)

Vous aimerez aussi

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée - Les...

Le jeune collectif gastronomique Avignon tu me régales ! vous invite le dimanche 1er octobre sur...

C’est le grand rendez-vous d’automne de tous les amateurs de poésie contemporaine et de théâtre...