Maison de l’Artisanat, du voyage imaginaire

Photo / Art  /   /  de Jacques Lucchesi

 

Le voyage : un désir immémorial d’exploration et de découverte du monde inscrit dans le cœur de l’homme. Mais c’est aussi, plus que jamais, un réservoir inépuisable d’images, de couleurs et d’émotions dans lequel les artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou écrivains, vont chercher leur inspiration. Cet imaginaire de l’ailleurs est le fil d’Ariane de l’exposition de rentrée à la Maison de l’Artisanat.

Fidèle à son credo, elle présente les travaux de créateurs qui se situent à la frontière de l’art et de l’artisanat, mariant originalité et savoir-faire séculaire. Sous de multiples formes, leurs œuvres questionnent inlassablement le ciel, la mer, le Sud, l’Orient, la nature et le temps. On se promène ici comme dans un rêve figé, espace clos où le fer se marie au bois et la peinture à la porcelaine, où la matière la plus compacte semble aussi légère qu’une plume.

Voici Abysse, belle sphère en acier de Brice Rivière, les lunes de grès de Sandrine Furling, le cube-serrure de Sylvie Santo-Raspaud ou les superbes marbres inspirés par l’Asie de Sylvaine Gorgo. Si la bibliothèque chinoise de Jean-Damien Pont, les meubles customisés de Laude Rakotoniaina et le canapé versicolore de Laure Marcheschi semblent prêts à l’usage, ils n’en restent pas moins des œuvres à part entière qui appellent d’abord l’admiration. Aussi, la voile peinte (Le Foc des amoureux) d’Isabelle Ehrardt, les pyrogravures sur bois de Peggy Telena ou les photos d’Eric Robert et de Frédérik Gillet écartent toute confusion, nous confortent dans un pur plaisir visuel, sans aucun souci utilitaire. C’est aussi le cas pour Yann Letestu, peintre marseillais dont la particularité est d’associer cartographie et figuration, transcendant ainsi des sujets qui sans cela ne seraient que d’aimables redites. Au bout du compte, moins un éloge du voyage qu’une célébration raffinée de la diversité.

21 cours d’Estienne d’Orves, Marseille 1er
Jusqu’au 31/10/2017

Entrée libre
www.maisondelartisanat.org

 

Photo en Une _Chiffonnier RAKOTONIAINA,
Photos ci-dessous _Vase Brigitte Lacreuse
_cube pieuvre de Sylvie Santo Raspaud

brigittelacreuse-2017-4 sylvie-santo-raspaud-cube-pieuvre-2017

Vous aimerez aussi

Dans ce haut lieu régional de l’art contemporain, c’est avec une quadruple exposition que l’on a...

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée - Les...

Claire Tabouret continue son œuvre marseillaise. Après avoir été en résidence en 2011 à La Friche,...