Tommy en concert, le 14 octobre

Talents d’ici  /   /  de ToutMa

Il y a des pauses nécessaires : parfois pour se reposer, parfois pour regagner sa liberté, sa liberté d’être. Après quelques longs mois à se consacrer à sa nouvelle philosophie de vie, Tommy, auteur compositeur et interprète, revient sur scène pour présenter son nouvel album intitulé Next !, auto-produit par Minuit Sonne. C’est un véritable récit, directement inspiré des tourbillons de son existence. Avec une poésie qui le caractérise, au gré d’une balade au piano, ou d’un refrain à la guitare, Tommy nous emporte une fois encore dans une parenthèse musicale prometteuse. Grand angle sur ce surdoué marseillais qui donnera un concert le 14 octobre prochain au théâtre Mazenod.

TM : Quelle a été l’inspiration de ce troisième album ?

Tommy : Next ! est un album à cheval sur plusieurs périodes de ma vie faites de déconstruction et de construction, de choses qu’on ne veut plus, puis de phases où l’on passe à autre chose. Au départ c’est des dizaines et des dizaines de chansons composées sur des mois et pour lesquelles j’ai dû faire un choix. Au total 15 chansons forment l’album.

TM : Ton style musical est bien défini, mais t’arrive-t-il de puiser ailleurs ?

Tommy : Je dirais que je fais au départ de la chanson pop, mais je ne veux rien me refuser. Je suis un artisan de la musique avant tout et j’aime pouvoir m’imprégner de sonorités très fraiches, de ce qui se fait aujourd’hui. Pour cet album, j’ai voulu épurer pour aller à l’essentiel.

TM : Est-ce vrai que tu as réalisé cet album en solo ?

Tommy : Je me suis positionné en maître d’œuvre, je me suis occupé de tout, de A à Z, avec une énorme implication dans l’instrumentation. Chaque musicien est venu jouer sa partition, pour finir par créer une véritable alchimie. Et puis j’ai rencontré Loran Saulus, qui a mixé et masterisé l’album. Il a vraiment sublimé le résultat !

TM : Peut-on parler de la pochette de l’album ?

Tommy : (sourires) Oui bien sûr ! Je suis fier d’avoir eu le privilège de travailler avec celle qui est devenue mon épouse cette année : Raffaella (Raffi, pour les intimes !). C’est elle qui s’est chargée de la conception de la pochette avec Artwork. Nous partageons notre vie et nos métiers artistiques. Elle dirige une école de théâtre à Aix-en-Provence*, me prodigue de nombreux conseils, me donne de l’énergie et porte un regard plus objectif sur l’aspect artistique de mon travail. (* www.thetheatre.academy)

TM : Y a-t-il un message philosophique à retenir de tous ces morceaux ?

Tommy : J’essaie de transmettre un message hédoniste dans mes chansons. J’ai envie de dire aux gens : « N’hésitez pas à modeler votre vie, et faites-en une œuvre d’art », parce que la vie est une fête et nous sommes les seuls à pouvoir l’inventer et la savourer pleinement. C’est difficile mais éduquer son cœur et son esprit au bonheur c’est comme pratiquer un sport, c’est de l’entraînement quotidien ! 

TM : Que va-t-il se passer sur la scène du Théâtre Mazenod le 14 octobre prochain ?

Tommy : Je serai sur scène accompagné par mon ami guitariste, Cédric Fuillet, pour un concert acoustique. Je souhaite des vagues émotionnelles, j’ai envie d’un concert régénérant, un retour à l’essentiel, que les personnes dans le public se reconnectent à elles-mêmes, j’ai envie de leur dire : « Voilà ce que j’ai mis en œuvre dans ma vie, servez-vous, et voyez ce que vous pouvez faire avec ça ! ».

Disponible sur www.tommyoff.com

Concert Tommy, « Next ! »
Vendredi 14 Octobre au théâtre MAZENOD
_88 rue d’Aubagne, 13001 Marseille _04 91 54 04 69
Tarif : 16 €

BILLETTERIE : www.weezevent.com

Propos recueillis par Valérie GUITTIENNE-FAIVRE

tommyLOGO_minuit_sonne logo_tta

Vous aimerez aussi

Ce festival est le rendez-vous incontournable de l’automne marseillais, celui où la joie collective...

Le voyage : un désir immémorial d’exploration et de découverte du monde inscrit dans le cœur de...

Dans ce haut lieu régional de l’art contemporain, c’est avec une quadruple exposition que l’on a...