Le Phot’Aix, Festival photographique d’Aix-en-Provence du 5 octobre au 31 décembre

Photo / Art  /   /  de ToutMa

Pour sa 17ème édition, Phot’Aix, le festival photographique organisé par l’association la Fontaine obscure investit 23 lieux aixois et donne à voir les œuvres de 24 photographes contemporains.

Li Wei, invité d’honneur, donne le ton à l’exposition Regards croisés : Chine Provence installée au collège des Prêcheurs : imaginez une fenêtre grande ouverte, un souffle de liberté poétique, des personnages affranchis de la gravité, loin des contraintes de notre quotidien… Nous ravir, nous tirer hors de nous-même, hors de la gangue où nous maintiennent les chaînes de la vie moderne, voilà la belle ambition de cette exposition pour laquelle cinq photographes chinois ont été invités à croiser leur regard avec cinq photographes français.

Le festival vous propose ensuite de déambuler le long de cinq parcours. Trois autour d’une thématique : « fragilité », « portrait » et « la Chine dévoilée par ses photographes » ; deux autres dans les rues de deux quartiers emblématiques d’Aix : « Sextius – Cathédrale » et « Mazarin – Mirabeau ». Cinq promenades urbaines qui invitent à découvrir des photographes émergents sur la scène française et internationale.

Des conférences, des visites guidées, des débats ainsi que des lectures de portfolios auront lieu le temps du festival. Phot’Aix c’est une volonté forte de donner la photographie à voir au plus grand nombre. Avec cet événement, Aix peut se dire sans rougir qu’elle est la petite sœur d’Arles et de ses Rencontres Photographiques !

Exposition Regards Croisés : Chine Provence
Collège des Prêcheurs
30, place des Prêcheurs, Aix-en-Provence
Entrée libre du mardi au dimanche
10h-13h & 15h-19h

Photographes :
JIN Xin – Sandrine DE PAS
LI Ming – Amélie CHASSARY
ZHANG Kechun – Guillaume MILLET
LI Zhiguo – Anthony MOREL
LI Zhi – Fabrice DOMENET

Détail des dates, lieux d’expositions des parcours et des événements ponctuels
www.fontaine-obscure.com

https://www.facebook.com/photaix2017

https://www.instagram.com/photaixparcours

Texte _Elsa Galland

Vous aimerez aussi

Une troupe d’acteurs et de chanteurs joue la fuite exaltée des Russes blancs qui se dérobent à un...

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée - Les...

Claire Tabouret continue son œuvre marseillaise. Après avoir été en résidence en 2011 à La Friche,...