Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu, session d’automne !

Tendances  /   /  de Léa Piras

 

Le 6 novembre dernier, Laurent Bréchet nous accueillait dans son sublime Château de Vaudieu, à Avignon, pour la dégustation intimiste de mets terriblement savoureux. Quatre fois par an, une fois par saison, la famille Bréchet organise sur place un concours culinaire qui met en concurrence les jeunes talents de la cuisine française. Cette année, l’automne a inspiré les chefs : Julien Diaz (Saisons) pour l’entrée, avec une daurade marinée au sel et betterave sur une transparence immortelle-cédrat ; Stephan Paroche (Le Hameau des Baux) pour le plat principal, avec un pintadeau farci, recouvert d’une dentelle de petit épeautre, et accompagné d’une salade de courges et de copeaux de foie gras demi-sel, le tout arrosé d’un jus corsé animal ; Julien Chazal (Le Goût du Jour) pour la petite douceur sucrée, avec un finger Illanka Valrhona 63 % pécan/poire accompagné d’une croquette de chocolat intense et noix, merveilleusement adouci en bouche avec un sorbet poire à l’eau de vie Manguin…

Qui dit « rencontre gourmande » dit accord mets et vins… et ce sont les vins du Château de Vaudieu qui sont venus parfaire ce repas de fins gastronomes. Après avoir eu les papilles à ce point chamboulées, comment réussir à départager les candidats ? C’est un jury présidé par Emile Cotte (Les 110 de Taillevent) et doté de personnalités fortes, comme Manuel Amoros et Rémy Martin, qui a eu cette lourde tâche… Le vainqueur : Julien Diaz, notre chef marseillais !

Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu
Château de Vaudieu, 501 route de Courthezon, 84230 Châteauneuf du Pape

Prochain rendez-vous le 22 janvier 2018, avec en compétition les chefs Charlotte Crousillat (With, Marseille), Clément Charlier (les Gérardies, Cavaillon) et Gregory Brousse (Le Mas de Peint, Arles). 

www.famillebrechet.fr

Vous aimerez aussi

Chaque année, en France, ce sont 5 millions de sapins qui sont jetés après les fêtes de Noël ! Une...

Depuis quelques mois, c’est dans un espace décoré avec goût par l’architecte Nicolas Tavernier, que...

Amateurs d’arts et de design, venez célébrer l’art de vivre à la française au premier festival du...