8 secondes et des poussières sur Canal+

Cinéma  /   /  de Caroline Bouteillé

Non, vous n’y êtes pas, 8 secondes et des poussières ce n’est pas le compte à rebours avant la nouvelle année, ni celui de l’heure limite des achats de Noël, mais le titre d’un documentaire 100 % marseillais diffusé samedi 30 (à 17h55) sur Canal+ Sport. Pourquoi 8 secondes ? Parce que c’est le temps minimum limite pour qu’un tour de rodéo soit validé en compétition de bareback bronc riding, cette variante du rodéo à cheval où le cavalier monte à cru. Huit secondes et des poussières, c’est donc cet instant fugace pendant lequel un cavalier, domptant sa monture, touche à la grâce.

Ce rêve d’absolu avec pour toile de fond les plaines sèches du Texas ou de l’Arizona, ses stetsons élimés, sa poussière et ses virevoltants qui se découpent sur un horizon rougi, c’est le rêve d’Yvan Jayne, un Marseillais parti à la conquête de l’Ouest dans l’espoir de décrocher le titre aux championnats du monde de rodéo, une gageure pour un petit Français qui a fantasmé toute son enfance une Amérique de cowboys, une Amérique de cinéma.

Réalisé par deux Marseillais, Romain de l’Ecotais et Damien Miloch, le documentaire brille par une photographie soignée et un sens de la narration qui doit beaucoup à l’ouverture du genre aux outils de la mise en scène propres à la fiction. Et à y regarder de plus près, c’est peut-être encore la façon la plus honnête d’aborder le mythe américain, en confrontant tout ce qu’il porte de fantasmes à la réalité, toujours beaucoup moins idyllique, de la vie des gens, en l’occurrence de cette Amérique conservatrice figée elle-même dans ses clichés et ses rêves de grandeur passée. Au-delà de l’aventure humaine de nos trois Marseillais en elle-même, on en apprend beaucoup sur ce sport extrême aussi méconnu que dangereux et exigeant. En selle !

8 secondes et des poussières
Première diffusion samedi 30 décembre à 17h55 sur Canal+ Sport
Rediffusions :   le 31 décembre à 19h45, le 03 janvier à 16h55, le 11 janvier à 19h30 sur Canal+ Sport et le 20 janvier à 12h45 sur Canal+ décalé.

Photos _Romain de L’Ecotais

Vous aimerez aussi

Une exposition événement qui confronte, à travers leurs œuvres, deux géants de l’art moderne.

Face aux différentes formes de la culture populaire, les gardiens de l’establishment culturel sont...

Si l’Histoire n’était que la chronologie des grandes batailles et l’hagiographie de ses principaux...