Grand Playground la preuve par 3

Entrepreneurs  /   /  de ToutMa

Au cœur du bâtiment historique des Docks Village se cache un terrain de jeux atypique. Déjà incontournable, le concept store Grand Playground impose sa différence dès le seuil de sa porte. Sur 500 m2, murs de briques et ferronneries recréent un décorum brut et industriel à forte connotation street. Derrière ce concept, trois hommes : les jumeaux Andy et Serge et leur ami d’enfance Luc. Ensemble, ils lancent Grand Playground en octobre 2014. « Avant nous étions spécialisés dans l’organisation de salons, qui se déroulaient sur trois jours, pour les jeunes créateurs. L’envie de monter ce concept est venue de la demande de certaines marques qui souhaitaient rester visibles plus longtemps afin de pouvoir tester le marché ».

Pensé comme un laboratoire, un véritable incubateur pour de jeunes labels balbutiants et curieux de se frotter à la réalité des ventes, Grand Playground est un espace de vente autant que d’expérimentations. Corner de food américaine, stand de jeunes créateurs encore méconnus, magazines « indé » introuvables (Eclectic, Garage, Elephant, Frame…) ou encore un espace friperie. Polymorphe, le concept store ose le croisement transversal des genres. « On voulait juste faire une boutique qui nous ressemble. C’est-à-dire une boutique où les gens peuvent tout le temps découvrir de nouvelles choses, de nouvelles expériences et acheter différents types de produits », précise Andy, responsable de la boutique.

Un refus du conventionnel digne de l’audacieuse cité marseillaise dans laquelle les trois comparses ont posé leurs valises. « Nous n’étions jamais venus à Marseille, mais nous y étions quand même attachés parce que nous sommes fans de l’OM depuis l’enfance. Donc l’idée d’aller au stade Vélodrome a pesé ! Mais plus sérieusement, Marseille est la deuxième ville de France et beaucoup de marques nous disaient qu’il y avait quelque chose à y faire », expliquent ces natifs de Lille. Mais au-delà de la ville, c’est le Sud tout entier qui semble avoir inspiré le trio puisque Cagnes-sur-Mer accueille un second Grand Playground, pour une dizaine d’employés au total. Mais jamais deux sans trois, Andy, Serge et Luc semblent constamment le rappeler, comme s’ils étaient eux-mêmes la parfaite illustration de cette devise. C’est donc une troisième boutique qui s’apprête à ouvrir ses portes à l’Hôtel-Dieu de Lyon, fin avril-début mai 2018 : « Ce projet est aussi excitant que celui des Docks car il s’agit d’un bâtiment historique, en plein cœur de Lyon, qui date du XIIème siècle ». Au Grand Playground, la partie ne fait donc que commencer…

Grand Playground Les Docks Village,
10 place de la Joliette, Marseille 2ème _de 10 à 19h

Texte _Matis Mondet

Vous aimerez aussi

Terre des extrêmes, à l’orée du cercle polaire, cette île enchanteresse vous promet un voyage...

L'artisan du renouveau architectural de Marseille. Retour sur ce destin exceptionnel sans lequel...

Alors que les applications de location de véhicules ou de covoiturage sont légion, CarBookr se...