Sandra Chalinet, du savoir-faire au faire-savoir 

Entrepreneurs  /   /  de Emmanuelle Vigne

 

L’ex-Directrice des Terrasses du Port et présidente de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, Sandra Chalinet peut se targuer d’avoir largement contribué à améliorer l’image de sa ville : celle d’un Marseille qui bouge, innove, celle d’une ville attractive, glamour et loin des clichés. Un rayonnement dont fait régulièrement écho la presse qui va jusqu’à classer le R2 dans le Top 10 des plus beaux rooftops du monde*. Marseille est devenu une destination touristique, shopping et la Joliette « the place to be » ! Pourtant, en 2009, quand le groupe Hammerson achète le site des TDP*, le pari est loin d’être gagné. Peu de gens pensaient que ce quartier d’affaires pouvait se muer en une destination culturelle et shopping qui soit capable d’attirer aussi bien Marseillais que touristes.« Je n’ai rien lâché avec l’équipe. Aujourd’hui, nous avons réussi à créer un ancrage local, une destination shopping au cœur d’Euroméditerranée avec autour des équipements culturels comme le Silo, le J1, le Mucem mais aussi les Docks, Les Voûtes et des logements », nous confie Sandra. Les TDP sont même devenues un lieu de villégiature. Réputées pour leur situation, la qualité de leurs services et leur accueil, les TDP sont désormais une référence pour les grands opérateurs. Elles se sont faites agitatrices de tendances avec leurs pop-up stores à l’anglo-saxonne et se sont vite avérées capables d’attirer de nouvelles enseignes comme Sweet Pants, Yellow Corner, California Bliss ou encore Apple.

Près de 25 ans d’expérience et d’expertise en tant que directrice de centres commerciaux à Marseille (La Valentine et Bonneveine), Avignon, Cherbourg, Nice, etc. ont permis à Sandra Chalinet de proposer une véritable « expérience » aux 13 millions de visiteurs/an des TDP, tout en entretenant une image de précurseur. Très impliquée dans la cité, Sandra Chalinet capitalise sur les forces et les atouts de chacun. Elle sait fédérer, rendre lisible : sa vision est globale : « Le shopping est une variable incontournable de l’attractivité d’une ville, métropole et territoire. Nous avons tous une carte à jouer. Nos offres sont riches et nos spécificités créent l’émulation. »

À l’heure où notre magazine paraît, Sandra Chalinet vient de dévoiler son nouveau challenge : elle quittera ses fonctions le 16 mai prochain, laissant sa place à Marie Canton, pour rejoindre le groupe Constructa en qualité de directrice de portefeuilles de Constructa Asset Management. Elle sera en charge de la gestion et de la valorisation du patrimoine géré par le groupe à Marseille, ce qui comprend notamment les actifs situés rue de la République, pour le compte de Primonial, et Les Docks, pour le compte d’Amundi.

Autant dire qu’elle est la personne idéale pour prendre en mains ces chantiers, donner un nouveau souffle aux Docks et redynamiser la rue de la République, dont un commerce sur deux est à l’heure actuelle fermé. S’appuyant sur les attractives propositions du tout récent Babel Community, Sandra Chalinet va trouver la bonne recette pour faire venir les enseignes et les clients sur cette artère qu’elle définit comme « untrait d’union entre le centre-ville et La Joliette ».

 

lesterrassesduport.com

*Luxe-magazine.com
*TDP = Terrasses du Port

Photos _Veronique Cifarelli

TM49_Business_SandraChalinet_cop_Veronique-Cifarelli-2

Vous aimerez aussi

Surdouée, du haut de ses 27 printemps, la Marseillaise Flore Girard de Langlade vient de remporter...

Jo, comme on le surnomme, n’a qu’une parole et son charisme naturel tient moins à sa fine...

Le parcours professionnel de Philippe Puron fait rêver. Il a tout de l’idée qu’on se fait du rêve...