Cooking Cup Marseille-Cassis, samedi 5 mai

Sport  /   /  de Emmanuelle Vigne

 

Première édition de la Cooking Cup pour une régate hors normes au sein du magnifique parc national des Calanques. Une idée importée d’Italie par Rodolphe Bodikian, chef marseillais connu pour son savoir-faire et ses pizzas uniques, servies sur la Corniche (L’Eau à la Bouche).

La recette de la Cooking Cup est simple : il suffit d’un skipper sachant régater et d’un chef sachant régaler. Le temps de la traversée, le chef réalisera un repas gastronomique pour le capitaine du voilier, dans un espace forcément exigu, inadapté et dans des conditions difficiles. Une expérience inédite, un partage de savoirs et de passion avec différents publics, puisque tous les plaisanciers, quels qu’ils soient, peuvent s’inscrire.

Côté marins, Bertrand de Broc, en préparation de la Route du Rhum, et son catamaran feront office de bateau amiral pour la flotte composée de voiliers anciens, dits « de tradition », ainsi que de bateaux de plaisance plus ordinaires. Côté fourneaux, Dominique Frérard (Les Trois Forts) essaiera d’oublier qu’il a le mal de mer, pour préparer ses plats sur le grand catamaran. Seront également présents : Lionel Lévy (Intercontinental), Ludovic Turac (Une table au sud) Emmanuel Boutet (Victor Café), Georgiana Viou (La Piscine)… Enfin, l’École de la 2echance, partenaire de l’événement, tout comme la Table de Cana, devrait présenter un bateau au départ de la course.

Une vingtaine de bateaux sera sur la ligne de départ à Marseille pour rejoindre Cassis, avec un commis à bord de chacun d’eux pour assister le chef qui devra réaliser plat et dessert sur un plateau ainsi qu’une assiette dressée pour le jury. À l’issue de la course, chaque bateau disposera de 20 minutes pour déposer ses assiettes devant le jury, qui attendra sur le port de Cassis. AlainDumort (Commission européenne), Gabriel Di Domenico (ancien scaphandrier), Jeff Carias (journaliste et comédien), Cécile Cau (journaliste gastronomie) composeront entre autres le jury de cette 1ère édition.

Le bateau gagnant se verra remettre un trophée et des lots comme une plancha Cook and Boat et un barbecue à charbon, offerts par la société Eno. En valorisant les atouts et les apports concrets de l’Union européenne dans une ambiance conviviale, La Cooking Cup se veut une célébration inédite et populaire de l’Europe. Le principe de l’animation porte sur la promotion de la richesse et de la diversité culinaire de notre territoire euro-méditerranéen.

« L’objectif est avant tout convivial, précise Michel Lamberti, président de la FSN 13. La compétition étant le stimulant de l’action et non le but. Il s’agit de mettre l’accent à la fois sur la compétence et la qualité de nos chefs, des jeunes assistants et de nos régatiers. Mais aussi de découvrir les plans d’eau exceptionnels de notre département, la richesse du patrimoine naturel de nos côtes. Montrer à quel point le département est ancré dans l’Europe et comment l’Europe est implantée dans notre territoire. Révéler enfin, la diversité culturelle de la gastronomie. La cuisine d’un pays est son identité, et en traversant les frontières, la cuisine relie les peuples… » Une belle initiative et avec une grande fête garantie à l’arrivée !

Cooking Cup Marseille-Cassis
Samedi 5 mai
Inscriptions fns13@wanadoo.fr_04 91 52 30 30

 Le programme :
9h30 : briefing des équipages à l’UNM.
9h45 : briefing des cuisiniers à l’UNM. Contrôle des ingrédients à bord des bateaux au départ età tout moment pendant la course.
11h : Départ entre l’Anse de Malmousque et de la cardinale Soudaras.
Vers 16h :Dépassement du bateau Comité. Dépôt des plats au jury maximum 20 minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée, si le temps est dépassé une pénalité sera appliquée de -5 points.
17h :Heure limite d’arrivée
17h30 : Remise des prix môle du port de Cassis
18h30 : Apéritif dinatoire des équipages et dégustation des plats réalisés

Vous aimerez aussi

Les biens singuliers connaissent un franc succès. Le fondateur d’Espaces atypiques, Julien Haussy,...

L'artiste peintre Cécile Colomboprend le large sous les Voûtes de la Major en collaboration avec...

Depuis un an déjà, vous l’avez peut-être remarqué, dans les rues de nos villes ou de nos campagnes,...