Le Zarmatelier la BD, qui ne coince pas la bulle

Talents d’ici  /   /  de Caroline Bouteillé

Dans le dernier ToutMa, nous vous présentions trois jeunes illustratrices, marseillaises et talentueuses, comme une manière de rappeler que le dessin, que l’on dit souvent « art mineur », vaut bien plus que les préjugés qui lui collent au trait. Vecteur d’histoires plus que tout autre art plastique, il trouve son terrain de jeu le plus vaste dans la bande dessinée et, ici aussi, Marseille a du talent à revendre ! Cap sur le Zarmatelier.

Créé en 2001 par Bruno Bessadi et Richard Di Martino, ce collectif d’auteurs qui compte en tout neuf résidents a pignon sur rue. Une petite porte en bois du centre-ville, dans le quartier de la Plaine, s’ouvre sur un atelier de deux étages où les auteurs, tous publiés dans de grandes maisons d’édition, partagent leurs techniques, échangent leurs idées et leurs trouvailles scénaristiques dans des odeurs de gouache et d’aquarelles qui sèchent… ou sous la lumière bleutée de leurs tables à dessin numériques, support inodore mais qui a lui aussi son charme. Leur credo ? La promotion de la bande dessinée dans la région PACA… et au-delà ! Aux antipodes du cliché, il faut le dire assez largement répandu dans le milieu, du dessinateur enfermé, seul, dans son studio et grattant compulsivement sa feuille à l’abri des regards indiscrets, le Zarmatelier est donc un lieu d’échanges, une auberge espagnole où les créateurs posent leurs valises un temps, chacun y apportant son style, son univers, ses histoires et repartant, planches sous le bras, plus riche qu’il n’y était arrivé. 

Dans cette même logique d’ouverture, le Zarmatelier participe à de nombreux festivals pour aller à la rencontre de ses lecteurs, propose des formations en dessin et écriture pour tous niveaux (plusieurs membres du collectif sont par ailleurs professeurs à l’école d’art Axe Sud) quand il n’accueille pas directement des stagiaires dans ses locaux. Zarma ! C’est bien comme ça qu’on assure la relève !

Le Zarmatelier
1 rue Ferrari, Marseille 6ème
sur Facebook @zarmatelier _zarmatelier.over-blog.com 

Dessin de l’équipe réalisé par Alice Bienassis.
De gauche à droite, en haut : Didier Axl, Domas, Alice Bienassis,  Yann Madé, Bruno Bessadi.
De gauche à droite, en bas : Moh Labidi, Richard Di Martino, Clément Baloup, Eddy Vaccaro.

 

Vous aimerez aussi

On reconnaît une grande œuvre à son caractère inspiré, un chef d’œuvre à son caractère inspirant....

Cet été, (re)plongeons-nous dans l’histoire du Train bleu d’Agatha Christie pour une petite...

Les livres de Charles Gobi nous parlent d’une belle humanité près de chez nous. Avec une grande...