Une illusion parfaite de Christine François-Kirsch

Livre  /   /  de Olivier Emran

UN LIVRE, DE L’AMOUR, DU PLAISIR ET DU DÉSIR !

 « Aimer, c’est quoi ? » Christine FRANÇOIS-KIRSCH, journaliste institutionnelle à Marseille, nous offre sa réponse en 352 pages que l’on ne lâche pas. Un roman qui nous parle d’un couple, d’une autre femme et d’un coup de foudre entre femmes. L’une peut tout oser. L’autre, non. C’est une histoire à trois qui frôle toujours autre chose… C’est une histoire de sentiments forts inégalement vécus. C’est une histoire d’amour, me direz-vous. Rencontre avec l’auteur…

Une illusion parfaite. Un titre à double sens ?

Pour le titre, j’étais partie sur quelque chose de beaucoup plus long : une phrase du roman. En fait, avant d’écrire le livre j’avais déjà trouvé le titre. En le testant auprès d’amis, ils m’ont qu’ils le trouvaient un peu long. Donc je suis partie sur tout autre chose et comme l’inspiration est un mystère, ce titre-là est arrivé : Une illusion parfaite. Parce qu’en fait l’histoire de ce roman c’est un peu ça, dans toute histoire d’amour on se raconte une sacrée histoire (et on en vit une aussi). C’est cette espèce de contradiction entre ces deux termes qui m’a plu.

Liberté ou libertinage ?

Avec une certaine maturité on en vient à s’interroger sur nos choix de vie. Et puis j’ai rencontré quelqu’un qui m’a raconté une histoire qui a fait écho en moi et j’ai trouvé qu’il y avait là quelque chose d’intéressant à raconter sur le thème de la liberté, de la peur de s’engager sur un chemin… Bref, des questions que l’on se pose tout au long de son existence d’adulte. Et puis, j’ai beaucoup observé les couples autour de moi et je trouvais qu’il y avait quelque chose à raconter sur le couple ou les couples. C’est pour moi un sujet de prédilection. Le prochain livre continuera à explorer cette thématique.

Ce n’est pas un message que je voulais faire passer, je voulais simplement raconter l’histoire d’un couple assez libre, mais pas libertin, en mélangeant expériences, anecdotes et imagination dans une sorte de grand mixeur. Et après, tout ça m’a vraiment échappé dans une écriture qui coulait toute seule. Ce livre c’est un peu notre histoire à tous en fait, il pose la question de la liberté, de l’abandon, du fait d’oser. Je ne sais pas si le sujet est universel, mais en tout cas il parle à beaucoup de gens qui ont aujourd’hui entre 35 et 40 ans, voire plus.

Et la suite ? On continue dans le désir ?

En fait j’ai commencé à écrire une nouvelle érotique qui est sortie assez vite, puis une deuxième et une troisième. J’étais partie sur l’idée d’en faire un recueil. Et c’est en commençant à écrire la quatrième histoire que je suis partie sur un roman, qui est terminé et actuellement en relecture. Il aborde le fait de tomber amoureux. C’est l’histoire d’un couple qui ne se voit que pour faire l’amour et un jour la femme demande à l’homme de venir s’occuper de son chat et arroser ses plantes pendant son absence. L’homme hésite car il sait qu’il va vouloir fouiller dans la vie de cette femme… Et puis il accepte…  Et il fouille. Le roman commence sur ce qu’il va trouver sur la vie de cette femme. Après je ne dirai rien de plus (rires) ! Et je crois qu’en bonus, j’ajouterai mes nouvelles érotiques, car elles sont marrantes. Le roman devrait sortir à l’automne.

Ce qui me plaît ici, c’est d’avoir des discussions avec les lecteurs, de parler de leur vie, de voir comment ils perçoivent ces histoires et de savoir si cela a contribué à les faire un peu évoluer, à les faire s’interroger sur la place des femmes, des hommes, sur ce que l’on fait avec la séduction, avec le « oui », avec le « non »… Bref, qu’est ce que l’on fait de notre désir ?

 

Une illusion parfaite : 352 pages
Follower Christine sur Facebook : @Christine François-Kirsch romancière
Acheter son roman sur Amazon : en format Kindle (3,42 €) ou broché (15 €)

une-illusion

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Les plus beaux villages de Provence vus du ciel de Patrice BLOT Une cinquantaine de petits villages...

Nous pouvons tous désormais devenir les acteurs d’une nouvelle aventure, celle de la culture...

Cet été, (re)plongeons-nous dans l’histoire du Train bleu d’Agatha Christie pour une petite...