Ella Aflalo, la cuisine du partage

Bistrots  /   /  de Linda Mestaoui

 

Ella Aflalo est une cheffe niçoise de 25 ans qui a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon. N’est-ce pas le lieu idéal pour apprendre à maîtriser les plats traditionnels de la cuisine française ? Après trois ans d’études et deux stages, l’un au restaurant La Pinède (3 étoiles), à Porquerolles et l’autre à l’Instant d’or, à Paris (1 étoile), elle est de retour à Lyon pour travailler, cette fois-ci, à son compte comme chef à domicile. C’est lors d’un long voyage de 7 mois en Amérique latine, où elle s’imprègne de la culture locale, qu’elle fait l’apprentissage de nouvelles techniques de cuisson et découvre de nouveaux produits qui influencent sa cuisine joyeuse et colorée. Puis elle s’installe à Marseille pour suivre son amoureux, également, cuisinier. Marseille, la ville où l’on arrive toujours par amour…

Elle y rencontre Oliver Amsellem et Charlotte Brunet, les fondateurs du concept store Jogging. Ils lui confient les clefs de leur jolie cour intérieure, arborée et fleurie, de la rue Paradis, où elle cuisine tous les midis (en plus des brunchs israéliens du samedi) d’avril à septembre 2018. Un lieu unique en son genre et un cadre enchanteur « où les artistes sont mis en avant au même titre qu’un designer de mode ou qu’un joailler et où le retour des clients est précieux », nous précise Ella. Elle y sert « une cuisine de saison, des produits sains qui se préoccupent de la santé et du bien manger. Une cuisine gourmande, généreuse et haute en couleur qui prône l’utilisation du légume ». Elle aime également travailler la viande et le poisson de façon raisonnée et privilégie des produits de belle qualité dont elle connait la provenance et les conditions d’élevage. Cette expérience lui fait l’effet d’un incubateur où elle crée à sa guise une cuisine qu’elle aime.

« Pour moi un repas idéal est, avant tout, un repas de partage ! J’adore l’idée qu’il y ait une multitude de choses à se partager sur une table »

 Dans quelques semaines, Ella Aflalo ouvrira dans le quartier populaire de Noailles un restaurant baptisé Yima (pour « yema » qui veut dire « maman » en arabe et « ima » qui, en hébreu, signifie également « maman »)Elle y prévoit une fusion de cuisines moyen-orientale, libanaise et marocaine.

 

Yima (ouverture prévue début novembre 2018)
27 rue d’Aubagne, Marseille 1er
www.instagram.com/ellaflalo

Vous aimerez aussi

Jéjé Barbu, chef connu et reconnu pour sa personnalité atypique autant que pour sa cuisine libre,...

sis sous de hauts plafonds, on savoure la cuisine de la jeune Charlotte Crousillat, qui nous régale...

Ce n’est pas un nouveau « concept store », beaucoup trop commun dorénavant, ni un « guerilla store...