Fifi Mandirac, La Bible du papier

Vos portraits  /   /  de Virginie Favre

« Si seulement j’avais autant de temps que d’idées… » On la croit sur parole ! Amoureuse de déco et du papier sous toutes ses formes, la pétillante Fifi Mandirac vient de sortir un beau livre de 300 pages dédié à la création en papier. Pour ceux qui la connaissent déjà, on y retrouve son identité graphique dans une centaine de petits ouvrages à réaliser soi-même. Décoration, bijoux, papeterie, plantes et fleurs… il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux ! 

ToutMa : Tu as délaissé Paris pour Marseille, qu’est-ce qui te plaît le plus ici ?

Fifi Mandirac : Depuis que je vis ici, la vie est plus douce, plus facile… J’ai du mal à penser que c’est seulement à cause du soleil, mais ça a commencé par ça ! Il y a quatre ans, j’ai acheté un pied-à-terre marseillais suite à un besoin de changement et de lumière, puis j’ai réalisé que j’avais de moins en moins envie de remonter à Paris et j’ai arrêté de faire des allers-retours. 

TM : Quelle est l’origine de ton livre La Bible du papier ?

FM : C’est une proposition des éditions Hachette avec qui j’avais déjà travaillé en tant que styliste et auteur pour un livre sur les faire-part. J’ai commencé par refuser parce que je trouvais le projet trop lourd : 100 créations, c’est beaucoup ! Mais finalement, on m’a accordé un peu plus de temps et je me suis lancée. 

TM : Où as-tu trouvé toutes ces idées ?

FM : Trouver ces 100 idées n’a pas été le plus difficile, ce qui l’était davantage, c’était de trouver des techniques différentes, et pas seulement celles que je maîtrisais. J’ai appris beaucoup de choses en faisant ce livre ! Parfois je commençais avec un projet en tête, pour finir avec tout à fait autre chose. J’ai rapidement retrouvé le plaisir de plier, découper et coller que j’avais quand j’étais petite fille…

TM :  Et maintenant ? 

FM : Je travaille sur un livre en coédition avec des éditeurs d’autres pays, c’est très excitant. Autour du papier également, mais il fait aussi appel à mes compétences de graphiste. Il devrait sortir l’année prochaine, c’est encore un long projet ! Pour cette rentrée, je sors chez First un agenda, un calendrier et un
« meal planner » pour toute la famille. C’est une publication enrichie chaque année pour mon plus grand plaisir ! Et évidemment je continue mon activité de styliste qui s’élargit et s’oriente de plus en plus vers la déco…

 

La Bible du papier,
Toutes les techniques pour créer facilement des objets en papier
éditions Hachette Loisirs, photos de Sebañado,
300 pages _24,95 €_www.fifimandirac.com 

sur instagram : @fifimandirac @mars.avril

Vous aimerez aussi

Marseille est son laboratoire créatif, son terrain de jeu, sa base. C’est ici que Philippe écharoux...

Plus qu’une pâtissière, Delphine est un traiteur sucré. Pièce montée pour le grand jour ou...

Cet été, la Fondation Luma présente une rétrospective chic et choc de Gilbert & George. Le couple...