fbpx

Quelque chose de grand : un film béton !

Cinéma  /   /  de Emmanuelle Vigne

Dans le cadre de la 16e édition du festival Images en ville, qui réunit chaque année les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain, le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, acteur partenaire du festival) organise au Silo la projection du film de Fanny TondreQuelque chose de grand. Un film plein d’humanité, qui met en lumière ces hommes de l’ombre, ces bâtisseurs forcenés au savoir-faire unique.

Le film retrace l’histoire d’un chantier hors norme où des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Malgré la fatigue, les intempéries, le danger, les impondérables… tous sont portés par une énergie commune, celle de la satisfaction du travail bien fait, de la fierté de livrer un bâtiment exécuté dans les règles de l’art. Le format noir et blanc magnifie le matériau béton dans toutes ses nuances de gris et rend intemporel le travail de ces ouvriers.

Le festival étant conçu comme un espace de rencontres ainsi que d’échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, la projection sera suivie d’un débat avec Olivier Tardiveau (Eiffage Construction) et du tirage au sort d’une enceinte en béton signée Le Pavé parisien (Pierre-Axel Izerable – The Concrete Family).

Quelque chose de grand de Fanny Tondre (71mn)
Jeudi 22 novembre 2018 à 14h (Ouverture des portes à 13h)

Le Silo
35 quai du Lazaret, Marseille 2e
imagedeville.org

affiche

Extrait from What’s Up films on Vimeo.

Vous aimerez aussi

Beyrouth, 1974, cela fait dix ans que la famille Naggar a fui une Égypte devenue autoritaire après...

Marseille est son laboratoire créatif, son terrain de jeu, sa base. C’est ici que Philippe écharoux...

Trop souvent avec les violences conjugales il y a d’un côté le déni et de l’autre l’ignorance. Dans...