Écolo Crèche, le label marseillais, fête ses 10 ans et devient Label Vie !

Ecologie  /   /  de Agnès Olive

Écolo Crèche est le premier label de développement durable dédié aux tout-petits et il est né à Marseille, il y a dix ans. L’idée initiale de sa fondatrice, Claire Grolleau Escriva, était d’améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnels de la petite enfance, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. En 1998, cette écotoxicologue de formation et alors jeune maman, avait créé une association pour mettre les enfants en crèche au contact de la nature. Et puis, très vite, les crèches ont commencé à lui demander des conseils sur le choix des matériaux, des aliments ou des activités à proposer aux tout-petits… C’est comme ça qu’Écolo Crèche est née.
En dix ans le label a énormément progressé et aujourd’hui ce sont plus de 300 établissements qui sont labellisés, dans 55 départements français, ce qui touche pas moins de 8 000 enfants. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Fort de son succès, le label s’est d’abord ouvert aux assistantes maternelles, avec Éco Accueil Petite Enfance, puis aux centres de loisirs (ALSH), avec Éco Accueil Loisirs, et bien sûr avec toujours la même directive : améliorer la qualité de vie dans ces lieux, tout en réduisant leur impact environnemental. Pour les 10 ans d’Écolo Crèche, l’association a décidé de rassembler ses différents labels sous un seul intitulé, tout simplement : Label Vie ! Ce nouveau label va lui permettre d’étendre son action à d’autres structures, peut-être aux plus grandes, à des établissements comme par exemple les maisons de retraite (les fameux EHPAD), où il y a beaucoup à faire et à améliorer, tant sur le mieux-vivre des hommes et des femmes qui les habitent, que sur la pollution qu’elles génèrent…
Label Vie a de toute façon un très large spectre d’actions, quels que soient les lieux de vie concernés : il s’agit toujours tant d’influencer les décideurs, que d’accompagner les professionnels, de mesurer les actes des structures engagées pour prouver leur efficacité et de valoriser leurs actions. En définitive, l’ambition de Label Vie est magnifique : c’est tout simplement de changer la société, parce que c’est en changeant les lieux où les gens vivent qu’on changera les gens… La belle vie quoi !

www.ecolo-creche.org
3 Square Stalingrad, Marseille 1er

Vous aimerez aussi

Société créée en 1998 par une jeune maman, Babychou sélectionne et propose des solutions de garde...

Nous pouvons tous désormais devenir les acteurs d’une nouvelle aventure, celle de la culture...

Ecolo crèche est le premier label de développement durable dédié aux tout petits, et il est né à...