Magali Fleurquin-Bonnard, voir la vie en Rose et Marius

Entrepreneurs  /   /  de Elsa Galland

Grâce au flair et au talent de Magali Fleurquin-Bonnard, fondatrice de la maison de parfums Rose et Marius, le luxe de la Provence s’exporte du Japon aux États-Unis dans des lieux exclusifs. Retour sur cette « success story » olfactive.

Native du Var et issue du marketing du luxe, Magali Fleurquin-Bonnard prend conscience en 2005, à la faveur d’un tour du monde, que si sa Provence natale fait vendre partout sur la planète, l’image de la région est exploitée par des marques essentiellement mass market. Il y a donc une place à prendre côté luxe, une niche dans laquelle s’installe avec conviction la Varoise fière de sa région. Elle puise dans ses souvenirs olfactifs d’enfance et sublime les carreaux de ciment de la bastide familiale en un objet de désir déjà iconique : une timbale en porcelaine de Limoges peinte à la main, dorée à l’or fin ou avec une  finition platine et dans laquelle se glisse une bougie parfumée au raffinement ultime. Puis, les arabesques des carreaux seront déclinées sur les flacons de parfum, des savons à personnaliser et même des bijoux.

Les matières premières de la marque sont naturelles et proviennent de Grasse, berceau mondial de la haute parfumerie où le maître parfumeur de Rose et Marius élabore les senteurs de la maison et les signatures olfactives de lieux d’exception comme l’Intercontinental Marseille où l’art de vivre provençal est à son comble… Pour Magali, porter un parfum d’exception Rose et Marius, c’est s’offrir un moment de cette Provence qui magnétise artistes et voyageurs depuis des siècles. Une Provence qu’elle aime passionnément et qui lui a manqué pendant tant d’années. Quel plaisir, en effet, à Paris ou à Tokyo, de sentir Une nuit d’été sous le figuier ou Une sieste dans la bastide ensoleillée  Aujourd’hui, grâce aux boîtiers précieux de « concrètes »,
ces parfums solides qui avaient disparu des étalages au profit des vaporisateurs, Magali vous invite à retrouver un geste de beauté secret.

Et puis Rose et Marius, c’est aussi le luxe de demain, durable et vertueux : des produits rechargeables, fabriqués en France, et une participation financière à la reforestation du parc national des Calanques, pour que la Provence reste belle… indéfiniment !

Rose et Marius
3 rue Thiers, Aix-en-Provence

Corner Mademoiselle Frojo
18 rue Grignan, Marseille 1er

roseetmarius1 roseetmarius2_©DDalmasso

Vous aimerez aussi

La Maison Frojo fait dans la dentelle des jeunes filles en fleurs puisqu’elle fait éclore une...

1912.  L’Heure bleue Guerlain Romantique, ce parfum légendaire est associé aux Années folles et...

Des timbales en porcelaine fine de Limoges s’échappent des effluves aux noms évocateurs : plancher...