Greenpeace Film Festival : vous êtes tous jury !

Ecologie  /   /  de Agnès Olive

Une belle idée pour un festival international de faire de ses spectateurs les membres du jury ! Après une première édition l’année dernière qui a séduit plus de 180 000 spectateurs, le Greenpeace Film Festival revient cette année, du 14 au 28 janvier 2019, avec 15 documentaires centrés sur le thème de l’environnement. Les films, 100 % en ligne, sont tous gratuits car l’objectif est de sensibiliser le public aux problématiques écologiques et de mettre en avant toutes les solutions positives qu’ils évoquent. Le classement est fait selon différentes thématiques : le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la déforestation, mais aussi des sujets moins connus comme l’accaparement des terres ou la « financiarisation » de la nature… Certains sont poignants comme Trafic d’ivoire : la guerre perdue de Jakob Kneser… mais vous êtes seuls juges : vous visionnez et vous votez.

À l’issue du festival, deux prix seront décernés : le prix du public récompensera le film ayant reçu le plus de votes et le prix coup de cœur sera attribué à celui qui aura comptabilisé le plus de vues. Ni culpabilisant, ni alarmiste, le festival s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux environnementaux pour adopter des gestes simples pour le bien de la planète et soutenir des initiatives qui permettront de construire un futur viable. Ainsi chaque documentaire est accompagné de conseils, astuces, chiffres-clés et informations pratiques pour ne plus seulement regarder son écran mais passer aussi à l’action. « Face au défi climatique et au déclin de la biodiversité, prendre conscience de l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète est primordial, explique Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Mais il est aussi important de montrer que, partout sur la planète, des solutions concrètes et des initiatives citoyennes sont mises en œuvre. Ce festival doit contribuer à montrer qu’il n’y a pas de fatalité et qu’on peut encore inverser le cours des choses si tout le monde, des politiques aux acteurs économiques en passant par les citoyens, prend ses responsabilités ». Alors Marseillais à vos votes !

www.greenpeacefilmfestival.org

Tickets for the World Cup final match at the Jericho community center where the game will be shown on a big screen. The Jericho project, a solar powered public viewing area for the World Cup, was initiated by Greenpeace Africa, marrying entertainment with education and proving how solar power has to be the solution for South Africa's energy crisis.

site-GFF-1200x630-640x336

Vous aimerez aussi

Veja c’est, aujourd’hui, 14 ans d’existence, 3 millions de paires de chaussures vendues, 200 tonnes...

Ce lundi 7 janvier a démarré un grand mouvement national : le « Lundi Vert » ! C’est un appel...

En 10 ans, GreenShoot est devenue la marque de soupe premium de référence à destination des...