Top 5 des « coffee shops » marseillais !

Sur Le Pouce  /   /  de Léa Piras

Lieu de vie et de rencontres, on aime se rendre dans un coffee shop pour boire un bon café bien chaud et rédiger un énième article (histoire vécue) ou se raconter les derniers potins entres amis… Le coffee shop, c’est un lieu et plusieurs possibilités. ToutMa vous dévoile ses coups de cœurs phocéens…

 

DEEP, le plus pointu

Ouvert en avril 2018, à deux pas du Vieux-Port, Deep n’est pas qu’un simple coffee shop… Dans ce qui est également un atelier de torréfaction, Tony, l’un des maîtres des lieux, torréfie son propre café vert (de la couleur du grain). Véritable lieu de vie, la culture y est omniprésente. Baroudeur et producteur de musique (notamment à Brooklyn où il a vécu), Tony nous transmet ses passions par le biais de livres de photographies et d’art visuel, qu’il met à disposition, de collaborations tendances (sweat, t-shirt et création d’un café spécial notamment avec la marque Toka-Toka)… Tout en profitant d’une sélection musicale pointue, on s’installe ici pour un café, une pâtisserie vegan (Oh Faon !), mais aussi un déjeuner. L’univers culturel de Deep est fascinant, son café nous transporte !

DEEP 15 rue Glandeves, Marseille 1er
Ouvert 7/7 _ 09 72 65 80 24
https://www.deep.coffee/

 

7VB Café, le plus familial

Dans le quartier du Panier, juste à côté de l’église protestante, la vie est belle au 7VB Café. Dans une ambiance internationale, à l’abri des regards indiscrets, on découvre un endroit agréable où les pitchouns sont les bienvenus (espace dédié). Hannah (américaine) propose ici un café filtre réalisé en partenariat avec Or Coffee Roastery, fabriquant de « café de spécialité » bruxellois, des gourmandises américaines home made (muffins, cinnamon rolls…) et une petite restauration pour déjeuner sur le pouce (soupe, salade, sandwich). Confortablement assis, un café au goût pomme cannelle en main, on observe l’énergie positive qui se dégage du lieu et on oublie tout nos problèmes. « Le spleen n’est plus à la mode » (ndrl Angèle) au 7VB Café…

7VB CAFÉ 9 rue Caisserie, Marseille 2e
07 69 27 71 45 _Ouvert 7/7
www.7vbcafe.fr

 

LOUSTIC, le plus éducatif

Ouvert en juillet 2018, en plein du centre-ville marseillais, Loustic s’engage à proposer un café de qualité associé à une cuisine exclusivement maison et de saison. Dans un espace de 70 m2 épurés et décorés d’une banderole de papier peint colorée, qui met à l’honneur des cyclistes (La Ressource), on observe la réalisation des mets, sous nos yeux, en cuisine : gage de confiance et de qualité. On se laisse tenter par une brioche à la cannelle qui sort tout juste du four et que l’on accompagne d’un délicieux café ou d’un succulent thé en provenance directe de chez Luciole (rue Venture). Ici, le café provient de différentes torréfactions réalisées à l’extérieur (Café Piha à Bordeaux ; Caffenation en Belgique) mais également en interne, avec Palo Blanco le propre café de Juan Pulgarin, figure emblématique du lieu (torréfacteur & chef cuisinier). Channa, le responsable, désireux de répandre la culture du café (déjà un Loustic à Paris dans le Marais), propose dans son coffee shop, tous les 15 jours, des dégustations de café gratuites (les cuppings, sur réservation), des cours de barista individuels d’une heure (20 €), des cours de « latte art » d’une heure (20 €)… Bien plus qu’un coffee shop, Loustic promeut et enseigne l’art et la culture du café !

LOUSTIC 5 rue de la Tour, Marseille 1er
Ouvert 7/7 _09 51 38 34 59
www.cafeloustic.com

 

BERNIE, le plus engagé

Ouvert en septembre 2018, sur la place de Rome, à deux pas de la préfecture, Bernie Coffee propose son propre assemblable de cafés bio et équitables, torréfiés chez André Luciani. Dans une ambiance d’échanges et de partage, Nadia et Julien (anciennement chez Colombus Café) véhiculent ici des valeurs sociales et environnementales, mettant par exemple le lieu gratuitement à la disposition d’associations. Partenaire de l’association Le Carillon, Bernie permet aux sans-abris d’accéder à ses commodités, mais également de passer un coup de fil d’urgence. Par ailleurs membre de l’application To Good To Go, Bernie lutte à son échelle contre le gaspillage alimentaire.  On retrouve aussi entre ses quatre murs une bibliothèque participative et un atelier créatif pour enfant. Le midi, des plats de saisons à un prix abordable (collaboration avec la plateforme paysanne PPL), majoritairement végétariens et bio, nous font de l’œil… Dans une ambiance chaleureuse, les étiquettes tombent autour d’un bon café bio accompagné d’un brownie sans gluten garni de haricots rouges…

BERNIE COFFEE 7 place de Rome, Marseille 6e
Ouvert 7/7 _04 88 04 49 01

 

COOGEE, le plus étudiant

Boulevard Baille, dans une ambiance vintage (objets chinés) cosy et étudiante (à deux pas de la faculté de médecine), Coogee est avant tout une histoire de famille. Un frère et une sœur, Yoann et Anaïs ont décidé, après avoir travaillé pendant des années comme baristas à l’étranger, de se lancer pour leur propre compte… Ouvert en 2013, Coogee est le repère de Baille, notamment grâce à son service de restauration continue. En collaboration avec des acteurs locaux (Café Luciani, Épicerie paysanne à Longchamps), Coogee propose des produits de qualités dans un univers végétal complétement dépaysant. Ici, le temps s’est arrêté… Sur un canapé moelleux, posé avec notre ordinateur, nous avons l’impression d’avoir voyagé.

COOGEE 100 Boulevard Baille, Marseille 5e
Fermé dimanche et lundi _06 86 57 52 22

Vous aimerez aussi

Depuis octobre 2016, Guillaume Bonneaud et Julien Diaz proposent une expérience gustative sans...

Qui n’a jamais rêvé à l’ambiance de L’Hôtel de la plage, film culte des années 1970, déclenchant...

La sensation Mazzia se chuchote de bouche à oreille, les amateurs se pressent. C’est cette audace...