Week-end d’hiver à Paris : culture, fête & gastronomie !

Tout Près  /   /  de Léa Piras

Paris, Ville Lumière, éblouit par la richesse de son architecture sans égale et regorge de belles adresses à découvrir. Stop à la routine marseillaise ! À seulement 3h30 en TGV ou 1h en avion, la capitale est une vraie bouffée d’air frais ! Pour info, la ligne Ouigo Marseille gare Saint-Charles – Paris Gare de Lyon est enfin ouverte… Billets tout doux à l’horizon ! C’est vendredi, on finit de bosser, le week-end se profile. On file à la gare prendre le train de 17h41… 

OÙ DORMIR ?

HÔTEL GRAND AMOUR Paris 10e  

Dans une ambiance « bobo branché », l’hôtel Grand Amour propose un restaurant (service continu) ouvert sur un agréable patio entouré de fleurs et d’oiseaux, ainsi que des chambres abordables ! Avec cinq offres différentes (chambre petite, moyenne, grande, supérieure et appartement), toutes les bourses sont satisfaites. On aime l’ambiance qui y règne, l’aquarium avec ses poissons tropicaux et la déco art moderne sur les murs. 

Hôtel Grand Amour 18 rue de la Fidélité, Paris 10e
grandamour.hotelamourparis.fr

 

LE BRACH ***** Paris 16e

Situé au cœur du 16e arrondissement de Paris, Le Brach vous promet un moment luxueux, élégant et atypique. Philippe Starck s’est approprié cet  ancien centre de tri postal, dans les années 1970 et y a laissé libre cours à son imagination… Ici se mélangent des couleurs chaudes, des matières naturelles et brutes comme le bois et le marbre, des objets insolites et une belle sélection d’œuvres d’art. Originale et intimiste, cette maison de verre de huit étages possède 59 chambres et suites, ainsi qu’un rooftop et des terrasses à la vue imprenable sur les toits de Paris et la Dame de fer. Avec ses différentes piscines, son club de sport, son bar à cocktails, son restaurant, son épicerie et sa pâtisserie, Le Brach est un lieu de vie inouï où l’on aimerait habiter pour toujours…   

Le Brach 1-7 rue Jean Richepin, Paris 16e
www.brachparis.com

 

OÙ PRENDRE L’APÉRO ? 

LE TRÈS PARTICULIER – HÔTEL PARTICULIER MONTMARTRE Paris 18e 

Niché entre la célèbre avenue Junot et la rue Lepic, l’Hôtel Particulier Montmartre a le charme des adresses confidentielles… Une fois le portail en fer forgé passé, un magnifique jardin de 900 m2 nous accueille. Rare pour Paris, ce cadre bucolique accentue la connotation particulière de l’endroit… Au sous-sol, le Très Particulier propose, dans une ambiance tamisée aux faux airs de boudoir exotique, de succulents cocktails… À découvrir absolument ! Dj set le vendredi et le samedi à partir de 21h30

Hôtel Particulier Montmartre Pavillon D, 23 avenue Junot, Paris 18e
www.hotel-particulier-montmartre.com

IL EST 22H45, OÙ DÎNER ? 

Pardi ! À LA TABLE DU BRACH où officie en direct sous vos yeux le très beau chef Adam Bentalha ! Surtout que dès le jeudi, place au Dj set… C’est l’adresse hype du moment !

 

Ou sinon, direction… FROUFROU PARIS Paris 9e 

Au cœur du Théâtre édouard VII, Froufrou dégage un parfum d’insouciance et de légèreté qui nous rappelle le vieux Paris. Ici, dans l’univers imaginé par le créateur Alexis Mabille, on se régale de la cuisine généreuse du chef Juan Arbelaez et on fait la fête dans la joie et la bonne humeur. Lieu de partage, on conseille en entrée, « l’os à moelle des copains », présenté sur une belle tranche de pain, suivi du fantastique jarret de veau confit 48h pour trois ou deux gros mangeurs… Lors du dîner, les mercredis, jeudis et samedis soir, deux comédiens viennent faire le show dans un esprit théâtre. Courant 2019, le Bar-Cancan Froufrou, au sous-sol, ouvrira ses portes… 

Froufrou 10 place édouard VII, Paris 9e
www.froufrou-paris.com

Pour continuer la fête, le club du  PIAF (Paris 8e) ou le MONTANA (Paris 6e)

 

LE SAMEDI, OÙ DÉJEUNER ?

OBER MAMMA Paris 11e 

Au cœur du quartier populaire Oberkampf, Ober Mamma propose une cuisine italienne à petits prix avec d’excellents produits, des pizzas napolitaines succulentes cuites dans le double four en bois de Salvatore Acunto et une superbe décoration signée Alexander Watherworth Interiors. Issue de la grande famille Big Mamma, Ober Mamma a la particularité d’avoir un immense comptoir d’environ 20 couverts, où l’aperitivo à l’italienne est des plus agréables… On y aime l’ambiance, l’accent italien du personnel et la fabuleuse verrière de l’arrière-salle. Sans oublier une carte italienne qui émoustille, surtout les lendemains de fête… Conseil, comme ils n’acceptent pas les réservations, il est conseillé de venir tôt ou tard pour ne pas faire la queue… 

Ober Mamma 107 boulevard Richard Lenoir, Paris 11e
www.bigmammagroup.com

 

Et pour les amateurs de viandes, BEEFBAR PARIS Paris 8e 

La célèbre enseigne de viandes d’exception vient d’ouvrir ses portes à Paris ! Créé en 2005 à Monaco par Riccardo Giraudi, le Beefbar est déjà présent à Monaco, Hong-Kong (étoilé Michelin en 2017), Mexico, Dubaï, Cannes, Mykonos, Budapest et bientôt à Rome… Situé dans l’ancienne Fermette Marbeuf, la rénovation est signée par le cabinet d’architectes Humbert & Poyet. À l’image des belles brasseries parisiennes à l’ancienne, le Beefbar mixe l’art nouveau à l’art déco. Ici, les meilleures viandes du monde sont proposées, notamment un excellent bœuf de Kobe, sublimées par un procédé de cuisson bien précis et accompagnées d’une merveilleuse purée. Mais attention, pas n’importe quelle purée ! Il y a plus de huit choix différents… Particularité, l’endroit possède sa propre boucherie : le Beefbar Butcher Shop. Vegan s’abstenir ! 

Beefbar Paris 5 rue Marbeuf, Paris 8e
paris.beefbar.com

Ensuite, on file découvrir la nouvelle exposition à succès de ce début d’année, « Vasarely, Le partage des formes » au Centre Pompidou. Visible jusqu’au 6 mai 2019, cette exposition est la première rétrospective française (depuis plus de cinquante ans) consacrée au père de l’art optique ! Pensez à prendre en amont vos billets coupe-file… 

 

OÙ DINER ? 

LE BAR DES PRÉS Paris 6e 

Ici, le chef Cyril Lignac offre une cuisine d’inspiration fortement japonaise, savant mélange de ses propres origines et des expériences vécues lors de ses voyages au bout du monde. Dans un décor classique chic, signé Studio KO, on découvre en salivant une carte courte mais séduisante qui révèle vite l’excellence des produits ! Un large comptoir en marbre Giallo Real annonce la couleur… Les cocktails sont fatals ! Sirotant un parfait Moscow Mule, on partage une galette craquante au tourteau et curry Madras, recouverte d’avocat et citron vert… Amateurs de sushis, sashimis et makis, vous y reviendrez ! 

Le Bar des Prés 25 rue du Dragon, Paris 6e
www.lebardespres.com

 

Et si l’on veut une ambiance festive à l’italienne… NOTO PARIS Paris 8e 

Dans la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré, à l’étage de la salle Pleyel, dans une atmosphère propre à l’élégance italienne, on réserve le week-end pour le deuxième service… Dîner festif à la clé ! Sur la carte, les tagliolini al nero con astice e peperoncini (tagliolini noires au homard et piment) rivalisent avec la scaloppine di vitello al Marsala e crumble di pane (escalope de veau au Marsala et crumble de pain aux herbes)… pendant que valsent les verres de vin au rythme des musiciens !

Noto 252 bis rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e
www.noto-paris.com

 

OÙ BRUNCHER ? 

MAISON SAUVAGE Paris 6e 

Dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés, Maison sauvage est le lieu incontournable pour « bruncher » décontracté. Le cadre est atypique, conçu sur deux étages avec une façade recouverte de lierre et une grande terrasse. On y commande un brunch sauvage composé d’un açaï bowl et d’un avocado toast, ainsi qu’une boisson chaude et un jus de fruits pressés (25 €). On peut aussi laisser libre cours à nos envies et commander à la carte… (brunch sans réservation) 

Maison sauvage 5 Rue de Buci, Paris 6e
www.maison-sauvage.fr

Vous aimerez aussi

Les jaunes et les bleus du pinceau dansant de Van Gogh défilent sur les murs de la carrière des...

Après un premier disque sorti en 2012, le duo marseillais Loo & Monetti se dévoile à nouveau en...

Corine est un phénomène fugitif qui vient tout juste d’être identifié. Une soucoupe vocale, une...