Earthship Sisters, équipage féminin et engagé 

Ecologie  /   /  de Agnès Olive

 

Prenez quatorze femmes engagées dans l’environnement, passionnées et dynamiques. Faites-leur vivre cinq week-ends en leadership et une expédition en voilier. Vous obtiendrez de superbes ambassadrices pour la planète à l’enthousiasme contagieux.

L’initiative Earthship Sisters, imaginée par deux aventurières du xxie siècle, Nathalie Ille et Deborah Pardo, a pour ambition de révéler le potentiel de futures ambassadrices du changement, de décupler le rayonnement de leurs actions pour la planète et de créer une communauté dynamique de femmes engagées qui sèmeront l’envie d’agir. Car le programme, lancé cette année 2019 pour la première fois, a vocation à être renouvelé chaque année pour faire grandir la communauté des « sisters » !

Nathalie, ancien mannequin devenue capitaine, réalise depuis quelques années des expéditions féminines maritimes tant sportives que scientifiques, mais toujours en lien avec la préservation des océans et de la Méditerranée, tandis que Deborah, docteur en écologie, spécialisée dans la protection des oiseaux marins et la lutte contre le réchauffement climatique, est aujourd’hui green-entrepreneuse à son compte. Leur rencontre ne pouvait être qu’explosive ! Ces deux créatrices engagées, qui rêvent d’un monde « où l’homme et la nature seraient en harmonie », imaginent une communauté de femmes pour avoir davantage d’impact sur le changement de notre société, et après des mois de brainstorming, d’écriture, d’échanges, de réflexions intenses, de rencontres, de remaniements et d’évolutions multiples… Earthship Sisters est né.

Pendant neuf mois (tout un symbole !), quatorze femmes, entourées de leur coach personnelle et de la team Earthship, vont travailler sur des projets environnementaux, suivre cinq week-ends de formation en leadership (pour révéler leur potentiel) et partir en expédition sur un voilier en Méditerranée afin, d’une part, de se connecter à la nature et aux éléments et, d’autre part, de conduire des actions de mobilisation et de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public, lors de leurs nombreuses escales le long du littoral, de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Cannes, mais aussi tout autour de la Corse. Parmi ces femmes, âgées de 24 à 59 ans et sélectionnées dans toute la France (sauf une Suisse !), plusieurs sont de la région, comme Careen Dankers, professeur de yoga et formatrice-consultante en qualité de vie au travail (qui vit à Bouc-Bel-Air), ou Flora Nibelle, architecte qui habite Venelles. Quatre des « sisters » sont même marseillaises : Florence Colonna, déléguée de la fondation Nourrir Aimer Donner, Camille Chapuis, qui travaille dans l’événementiel d’entreprise, mais aussi Mélanie Ourgaud, qui est océanographe. Et aussi, j’allais oublier… moi-même… rédactrice écologie pour le ToutMa et directrice de Marseille Vert. J’ai été sélectionnée ! Alors voilà, c’est décidé, lecteurs du ToutMa… je vous embarque avec moi !

_www.earthship-sisters.fr

ON LES AIME, ON LES AIDEhttps://fr.ulule.com/earthship-sisters-2019/

Vous aimerez aussi

Dans plus de 86 villes et villages, plus de 120 000 citoyens ont « marché pour le climat » en...

Nathalie Ille aime la nature, les grands espaces et plus particulièrement la mer... Après plusieurs...

Deborah Pardo est née en 1986 dans une famille de commerçants en prêt-à-porter dans le 15ème à...