Perles, plumes, strass et paillettes – naissance du music-hall avec Gaby Deslys

Divers  /   /  de Caroline Bouteillé

Elle est née rue de la Rotonde, en 1881. À 8 ans, elle a commencé à suivre des cours au conservatoire de Marseille et, du reste, à y gagner des prix. À 25 ans seulement, en 1906, elle s’est produite à l’Olympia, et la suite de sa vie n’a été qu’une continuation de succès, non sans quelques scandales croustillants, jalonnant une trajectoire d’étoile filante. Vous la connaissez peut-être sans la connaître. Elle, c’est Gaby Deslys, la fondatrice du music-hall moderne, inspiratrice des plus grands compositeurs de son temps et artiste annonciatrice de Joséphine Baker. À Marseille, on a retenu son nom grâce à la luxueuse Villa Gaby qu’elle a léguée à la Ville à sa mort (il y a tout juste 100 ans), donnant la charge à la municipalité d’y créer, avec la fortune qu’elle lui laissait en sus, un hôpital pour les enfants pauvres.

Il faut dire que Gaby Deslys a follement aimé Marseille, à tel point que malade, elle a choisi d’y finir ses jours, après avoir croisé la route de Maurice Chevalier ou encore de Mistinguett, après s’être produite sur les scènes du monde entier et avoir considérablement marqué par ses innovations l’histoire du spectacle…

Alors, par un juste retour des choses, Marseille lui rend la politesse avec un bel hommage : une exposition qui lui est dédiée et qui permettra au public de se plonger dans une atmosphère de fête, entre costumes de scènes, documentaires et objets d’époque lui ayant appartenu (dont, instant tabloïd, un carrosse qui lui avait été offert par le roi du Portugal). L’occasion de mieux connaître cette Marseillaise au grand cœur qui a fait basculer la Belle Époque dans les Années folles.

Du 25 janvier au 1er mars

Château de la Buzine
56 traverse de la Buzine, Marseille 11e
Ouverture du Mardi au Dimanche 10h – 18h (fermeture billetterie 17h) _04 91 45 27 60

Vous aimerez aussi

Gourmands, plus de cinquante animations vous attendent et sont à découvrir sur trois jours !...

Avec professionnalisme et bon goût, Stéphane et Romain nous proposent, au sein de leurs adresses...

Cette année, dans le cadre du festival organisé par la BIAC, le Cirque Plume pousse son chant du...