La Cagnotte Des Proches, la petite cagnotte qui monte et qui fait du bien

Infos en vrac  /   /  de Elsa Galland

Accident de parcours, trajectoire de vie difficile : La Cagnotte Des Proches est là depuis 2017 pour accompagner les malades et leurs aidants lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières. Inspiré de la start-up américaine Give Foward, ce modèle solidaire est innovant car, contrairement aux autres acteurs du marché des cagnottes, c’est le pourboire laissé par les donateurs, et non un prélèvement imposé sur le montant final, qui permet à la structure de fonctionner. Une belle idée portée par Anne-Sophie et Christophe Roturier, un couple aixois aux valeurs humaines fortes. Devant l’ampleur de la pandémie de coronavirus, La Cagnotte Des Proches se mobilise plus que jamais : la première cagnotte, portée par l’humoriste Anne Roumanoff, permet à l’association Solidarité avec les soignants de récolter des fonds pour l’achat de matériel de protection à destination des soignants ; la deuxième cagnotte est destinée à soutenir tout particulièrement le personnel de l’AP-HM (hôpitaux universitaires marseillais) et la troisième permet à l’hôpital parisien Necker-enfants malades de continuer à accueillir les familles des enfants hospitalisés durant cette période particulière. Une nouvelle cagnotte a été ouverte cette semaine par Provence Rugby au profit des soignants du Pays d’Aix.

 « Nous avons officiellement lancé La Cagnotte Des Proches à Aix au début de l’année 2017, mais ce projet est le fruit d’années de travail au contact des patients, comme infirmière pour Anne-Sophie et pour moi-même en qualité de cadre chez Voluntis, une start-up française spécialisée dans les appli patients », explique Christophe. « Très vite nous nous sommes intéressés à ces malades dont les besoins n’étaient pas intégralement couverts. Nous vivions alors à Boston et cette situation nous prenait aux tripes. Partout on peut lire que le patient est au cœur de la chaîne de soins, mais rien n’est moins vrai. Lorsque nous avons découvert Give Foward avant de revenir vivre en France, nous avons trouvé l’idée géniale dans un contexte de développement rapide du marché des cagnottes en ligne (moins solidaires et avec une expertise moindre dans le domaine de la santé). Malgré les efforts conjugués des acteurs de la chaîne de soins, le patient est seul face à la maladie (ou au handicap) et à ses conséquences financières lorsqu’il rentre chez lui. »

La Cagnotte Des Proches est une pousse qui devient vigoureuse : d’ici l’été 2020, le million d’euros collectés sera dépassé. En trois ans ce sont plus de 11 000 donateurs qui se sont mobilisés et plus de 300 malades et leurs familles qui ont été accompagnés dans le cadre d’un handicap, d’une maladie ou d’une fin de vie par les cinq personnes qui composent l’équipe. Une première levée de fonds en 2019, réalisée auprès d’une dizaine d’investisseurs privés, a permis à cette initiative aixoise de grandir.

2020 sera l’année d’une levée de fonds de plus grande envergure, entre 600 000 et 1 millions d’euros, recueillis auprès d’acteurs solidaires. La Cagnotte Des Proches bénéficie déjà du soutien du groupe de prévoyance Malakoff Humanis et d’Harmonie Médical Service, filiale du Groupe VYV, tandis qu’un fond de dotation « Et Pourquoi Pas ! » est en cours de création pour permettre à des mécènes de soutenir les projets des patients. « Enfin, nous collaborons aussi avec des acteurs locaux et nous sommes devenus la cagnotte officielle de l’APHM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille) », ajoute Christophe.

Parce qu’il existe un risque de fraude dans le monde des cagnottes, La Cagnotte Des Proches pratique un contrôle et un suivi très élevé sur l’ouverture des comptes : des devis de soin sont demandés et les paiements directement au fournisseur sont privilégiés. « Nous appelons chaque cagnotteur et surveillons l’activité financière des cagnottes avec l’appui de notre prestataire de paiement, Stripe. Notre atout majeur c’est d’aller au-delà de la simple collecte d’argent. On accompagne, on dialogue, on encourage et on réfléchit souvent avec les bénéficiaires d’une cagnotte à la meilleure stratégie à adopter. Nous sommes une vraie start-up solidaire », indique Christophe. Lorsque les patients, leurs familles ou encore des donateurs ont découvert La Cagnotte Des Proches, ils utilisent ce service pour des cagnottes destinée à financer un cadeau commun et tournent le dos aux cagnottes en ligne traditionnelles, signe que la solidarité a de beaux jours devant elle !

_lacagnottedesproches.fr

Quelques cagnottes publiques à suivre : (une cagnotte peut être ouverte en mode public (visible par tous de tous) ou privé (réservé à l’entourage).

Lolita              lacagnottedesproches.fr/cagnotte/une-voiture-adaptee-pour-lolita
Clément         lacagnottedesproches.fr/cagnotte/accompagner-clement-dans-sa-maladie
Antoine          lacagnottedesproches.fr/cagnotte/soutenonsantoine

Vous aimerez aussi

Parfois les réseaux sociaux permettent à des pépites en tout genre d’émerger naturellement, juste...

Voir un bon film est le meilleur des remèdes. Nous vous avons préparé le TOP 5 des films bons pour...

Puisqu’on a le temps… profitons-en pour apprendre à faire nous-mêmes nos produits du quotidien....