The Line, le trait du succès 

Entrepreneurs  /   /  de Cecilia Risso

Vous l’avez repéré ou « shoppé » dans les boutiques déco les plus en vogue du moment, et dans nos pages aussi, cet élément mural si fin et original. C’est Antoine Daniel, ébéniste de métier, marseillais qui plus est, qui a imaginé The Line, un objet souvenir qui n’a pas fini de nous séduire. 

Quelques années après avoir festoyé et étoffé son réseau dans une école de commerce non loin des calanques, il intègre la célèbre école Boulle, en ébénisterie, puis ouvre son atelier complet à Paris dans lequel il imagine, dessine et conçoit du mobilier en bois. Il décrit l’aventure The Line comme « un accident, une idée spontanée pour faire plaisir à [son] père qui avait pris une très belle photo de Marseille, derrière le Frioul, à contre-jour, qui ne laissait apparaître que l’ombre de la ville ». Daniel a alors « dessiné le contour de la photo, puis [a] demandé à un fournisseur de le [lui] découper dans du métal ». « Mon père était ravi, ses amis en voulaient aussi », nous confie-t-il encore. L’objet étant fragile, pour les envois, il conçoit un emballage sur mesure chez un cartonnier, et au même prix, il y appose un logo, c’est rigolo… Et de fil en aiguille, ses créations arrivent à la Maison marseillaise, qui vend 170 pièces en 10 jours. « Depuis, c’est l’hystérie, nous avoue-t-il, j’ai reçu beaucoup de photos de gens qui se sont tatoué le dessin de Marseille ! Incroyable. »

Après avoir vendu 400 000 pièces et être entré au Bon Marché, Antoine décline aujourd’hui 50 villes distribuées dans près de 1 000 points de vente dans le monde et propose trois gammes de produits : The Line City (les villes), The Line Music (les morceaux célèbres) ou The Line Summit (les montagnes). On sait qu’en secret il rêve d’intégrer les vitrines de Maison Empereur. En attendant, il développe, exporte et recrute (à bon entendeur ! ). Une réussite que l’on félicite, une idée en acier sans pareille et de Marseille !

L’histoire n’est pas finie, dans la famille créative je voudrais la sœur : Lison Daniel, humoriste montante à suivre sur Instagram (@les.caracteres) mais aussi la compagne, Paula Alvarez de Toledo (Jaune), deux autre talents à suivre !

www.theline.fr 
sur instagram @hellotheline 
sur Facebook @TheLine

Vous aimerez aussi

Une fois son diplôme en nutrition en poche, ce jeune entrepreneur marseillais collabore avec un...

David Vanadia n’est pas un illustrateur comme les autres. À l’instar de Matisse, qu’il aime et qui...

Parfois les réseaux sociaux permettent à des pépites en tout genre d’émerger naturellement, juste...