#LeMucemChezVous, collecte participative historique

Infos en vrac  /   /  de Caroline Bouteillé

Pendant le confinement, vous ne pouvez pas aller au Mucem. Et en même temps, vous pouvez entrer au Mucem. Pensée complexe ou musée de Schrödinger ? Ni l’un ni l’autre ! Consciente que nous sommes en train de vivre un moment historique, l’équipe de la conservation du musée lance une grande collecte participative pour recueillir dès aujourd’hui les archives de demain.

Plus qu’un simple appel aux dons, il s’agit d’une collecte-enquête ethnographique qui permettra aux chercheurs d’étudier la pandémie sous l’angle du témoignage, en plaçant le prisme de leur analyse sur notre quotidien de confinés. Une radiographie de la société à taille humaine, pour compléter les indispensables radiographies médicales.

Alors envoyez vos propositions de dons à confinement@mucem.org (max 6 Mo) avec une ou plusieurs photographies de l’objet dans son contexte d’utilisation ou de fabrication ainsi qu’un témoignage expliquant la raison de votre don et l’importance de l’objet dans le contexte actuel. Après étude et post-confinement, si votre objet est retenu, le musée reviendra vers vous pour organiser sa collecte.

Bien sûr, on pense spontanément aux masques artisanaux, aux courriers et autres messages manuscrits, notamment ceux reçus par les soignants (qu’ils soient chaleureux ou bêtement haineux), mais le musée s’attend également à être surpris par vos propositions !

Vous aimerez aussi

Si, comme nous, vous êtes fan de design et de créateurs nous avons trouvé deux solutions d’aide...

Hors de question de rester là, les bras croisés durant cette période confinée. Mimmo Carabetta,...

Le moment du coucher arrive et vous êtes pris d’un sentiment de panique… Votre stock d’histoire à...