Les soignants dans le regard de Sophie Bourgeix : la photographe et les blouses blanches 

Photo / Art  /   /  de Elsa Galland

« Valoriser les soignants dans ce qu’ils sont, dans leur savoir-faire et leur savoir-être. »

On vous l’a déjà dit ici, Sophie Bourgeix se destinait à la psychologie clinique. C’est sans doute en partie ce qui lui permet d’être une portraitiste de talent. Face à son objectif ses modèles baissent leur garde et les portraits tirés de ces séances traduisent tous un moment de vérité intime. Ce moment où l’on peut, furtivement, être vraiment soi-même. En plein confinement, la série Petites Mains apporte un éclairage percutant sur le quotidien de ceux que nous applaudissons chaque soir à nos fenêtres, ceux qui humblement nous soignent et, souvent, nous sauvent. Plongée en images dans le service pédiatrique du centre hospitalier de La Timone…

D’un débit rapide et enthousiaste, Sophie raconte son expérience de portraitiste qui endosse la cape de photoreporter, mais elle s’efface vite pour laisser la place à ses modèles qui racontent la vie d’un service hospitalier particulier, celui de pédiatrie multidisciplinaire à la Timone. Petits patients, parents, soignants… ce service est une bulle d’un genre unique : « Je suis arrivée à la Timone parce que je voulais offrir un portait de famille aux enfants hospitalisés et à leurs parents. J’avais cette envie, cette intuition. Et pour m’intégrer au service j’ai fait du photoreportage. Je savais que les soignants et tout le personnel hospitalier faisaient un travail extraordinaire. Mais le voir à travers mon objectif a donné une direction nouvelle au projet et le reportage a pris autant de sens que celui, initial, des portraits de familles. Les soignants font un job incroyable et offrent un relais affectif important aux enfants atteints de maladies au long cours et dont les parents ne peuvent rester en permanence à l’hôpital. »

« Chaque jour, ce service connaît des victoires. Des douleurs aussi et là, la tristesse est considérable, mais les personnels hospitaliers continuent à se dévouer. J’ai passé cinq journées intenses dans ce service », continue la photographe. La pandémie que nous traversons aujourd’hui est l’occasion pour elle de se replonger dans ce travail. « Aujourd’hui, souligne-t-elle, je suis à nouveau bouleversée par les retours des soignants qui donnent chaque jour de leur personne. Ils côtoient la perte, la souffrance mais aussi le bonheur. Leur quotidien est dur chaque jour, pas uniquement pendant l’épidémie de Covid, mais dans le service il n’y a pas que la mort ou la maladie. Oui, il y a des temps de soin, mais il y a aussi des regards, des rires, de l’amour tout simplement. Ces gens ont un boulot difficile. Leur force n’est pas dans le fait de supporter le pire, mais dans tout ce qu’ils donnent au quotidien. » Ces photos leur ont permis de reconnecter avec ce qu’ils font et qui ne se résume pas à sauver des vies. Et puis c’est une véritable équipe qui se tient derrière eux, du chef de service à l’homme d’entretien, tous captés par l’objectif de la photographe, qui tient entend bien « continuer à développer ce projet, car lorsque l’on n’est pas confronté aux soins on ne saisit pas vraiment ce qui se joue à l’hôpital ».

Cette exposition a été accrochée au studio Sophie Bourgeix, dans les locaux des laboratoires Provepharm, qui ont contribué à son financement, et sera exposée à Lyon en septembre. À terme, Sophie Bourgeix souhaite que les portraits puissent être exposés dans le service de pédiatrie de la Timone et, si les conditions sanitaires le permettent, Petites Mains sera visible au Studio photo de la rue Manuel.

sur Facebook  @SophieBourgeix
www.sophiebourgeixphotographe.com

Studio de Sophie Bourgeix
32 rue Manuel, Aix-en-Provence

Vous aimerez aussi

Plus qu’un simple appel aux dons, il s’agit d’une collecte-enquête ethnographique qui permettra aux...

Si, comme nous, vous êtes fan de design et de créateurs nous avons trouvé deux solutions d’aide...

Il n’y a qu’à parcourir le site de cette photographe pour appréhender l’étendue de son talent de...